LES 33 MARCHES MAÇONNIQUES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Cet avis ne concernera que les 215 premières pages de l’ouvrage, la suite étant destinée à des degrés que je ne connais pas encore.
Marc Halévy, auteur prolixe, nous invite à parcourir l’école du R.E.A.A d’une façon linéaire, par degrés successifs, mais dans un désordre littéraire que je ne qualifierais pas de chaotique mais de perturbant.
Chaque degré est pour lui l’occasion non pas de disséquer le rituel ou le parcours, mais de digresser sur son propre système de pensée. Frère érudit et pertinent dans ses réflexions, il en oublie quelquefois de réellement s’intéresser au grade dont il est question dans le chapitre. Bavard, et quelquefois totalement hors sujet, notamment lorsqu’il s’aventure sur des notions politiques ou sociétales, j’aurais préféré que sa culture et la puissance de sa réflexion soient orientées uniquement sur la praxis du R.E.A.A. et pas sur des ersatz de management d’entreprise.
Cela reste malgré tout un ouvrage de référence pour identifier et comprendre les « grandes notions » et les « grands piliers » de la pédagogie écossaise.