POURQUOI LE GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS AU XXième SIÈCLE

Contribution La Griffe Rhône Loire

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Dès l’introduction, Jean Bartholo ouvre le champ de tous les possibles. Il introduit des notions essentielles telles que laisser le « Meurs » à une ancienne vie pour accéder à un « Deviens », une percée de la vie qui laisse le « Meurs » derrière elle.

Cet ouvrage est une ode à l’optimisme, à voir d’où vient l’Homme, et à comprendre que le présent lui permet d’interpréter le passé. Jean Bartholo invite son lecteur à visiter, imaginer, conceptualiser son futur. Passé, présent laissent alors la place au commencement de la grande aventure, celle qui commence avec l’Initiation Maçonnique et se poursuit après l’ultime initiation.

L’Homme Sommet, dernière étape de ce qui a été créé, par l’Esprit et la Parole, écrit tout ce qui est présent, allant jusqu’à inventer le mot « dieu ». Pourquoi nommer alors le GADLU ? A l’opposé du philosophe qui conceptualise un Être Suprême, sans le nommer, le Franc Maçon Ecossais le nomme ce qui permet d’identifier et de rendre proche le Grand Architecte qui ne doit pas être une entité philosophique ; il est Agapae, puissance d’Amour, Pensée créatrice. L’être humain et encore plus l’initié écossais est une dualité. Une dimension corporelle et temporelle, égotique, et l’Autre. Cet Autre qu’il est peu important de nommer (Energie, étincelle, petite lumière…), mais qu’il faut laisser s’éveiller et grandir, afin qu’il n’y aît plus de place sinon de moins en de place pour l’Ego qui est chassé de la coquille humaine. L’homme à l’image de l’univers n’est pas un « produit fini », sa perfection réside dans sa perfectibilité. Selon Saint-Jean (III 30) « il faut qu’il croisse et que je diminue », le combat sera contre JE qui ne cèdera pas la place facilement à IL. C’est la Parole émise par l’intelligence rectifiée d’un Frère qui dit la Sagesse du Grand Architecte ;  l’Initié et son intelligence capteront le message du combat spirituel pour se métamorphoser dans la Paix, l’Amour et la Joie.

Jean Bartholo, à plusieurs reprise interroge et interpelle son Lecteur : « Pensez-vous un seul instant cher Lecteur inconnu que… ? », il apporte un élément de réponse à chaque fois entraînant notre propre réflexion à la recherche du souffle spirituel intérieur.

Précédent
Précédent

LES 33 MARCHES MAÇONNIQUES

Suivant
Suivant

L’ESPRIT-MUSIQUE ET LE REAA