SYMBOLES DE LA SCIENCE SACREE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Figure inclassable de l’histoire intellectuelle du XXème siècle, diplômé d'études supérieures de philosophie consacré à Leibniz et au calcul infinitésimal, reçu en maçonnerie à la Grande Loge de France, puis initié au soufisme, René Guénon, pionnier fondateur des études traditionnelles sacrées, voua sa vie à la seule quête de la Connaissance qu’il appelle Somme métaphysique traditionnelle.

Publication posthume, ouvrage incontournable regroupant un grand nombre d’articles publiés par l’auteur dans diverses revues ésotériques, Symboles de la Science sacrée met plus particulièrement en lumière les symboles que l'on retrouve dans les mythes et légendes, passant de la cosmogonie égyptienne à la métaphysique védique avec des explications coraniques. On y retrouve également, à travers une multitude de sujets qui sont de grands classiques de la maçonnerie ou des recherches initiatiques en général, les thèmes chers à l'auteur comme le déroulement cyclique du temps, la Tradition Primordiale ou la séparation entre exotérisme et ésotérisme.

En rassemblant ce qui est épars, ce livre ouvre de nouvelles perspectives à tous ceux qui aspirent à étendre leurs connaissances dans ce domaine aussi enrichissant que passionnant. Un des avantages est qu'il peut s'aborder, en fonction de sa curiosité, comme une encyclopédie, chapitre par chapitre réunis dans des thèmes qui leur sont propres.

Si son œuvre la plus emblématique demeure à mon sens La crise du monde moderne, René Guénon nous offre ici une telle mine de renseignements et d'analyses qu’elles ne peuvent que nous amener à nous questionner.

Au-delà d’un style qui demeure à mon goût trop ampoulé, avec ses tournures parfois pompeuses, cet opus a su me transporter dans l’univers des symboles sur lesquels il apporte un regard et éclairage pertinents.

Un livre à l’évidence indispensable pour les Francs-Maçons que nous sommes.

Précédent
Précédent

LE CONCEPT DE DIEU APRÈS AUSCHWITZ

Suivant
Suivant

LA SPIRITUALITE DE LA FRANC MACONNERIE