Contribution La Griffe Rhône-Loire

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Quel initié depuis son passage au 2ème degré ne s’est pas trouvé fort démuni, à l’image de la cigale dans la fable, lorsque la lettre G fut venue. L’ouvrage présenté ici, constitué de 2 parties, la première d’Armand Bédarride, « révèle » les mystères de l’étoile flamboyante et de la lettre G. La seconde de Wladimir Nadgrodzki évoque « le secret de la lettre G ». Le récit d’A. Bédarride passe en revue en 11 chapitres les significations qu’il est possible de donner à cette iconique lettre G présente au centre de l’Etoile flamboyante qui va jalonner le parcours de l’Initié Ecossais tout au long de son cheminement à la recherche de l’ultime lumière du GADLU au centre de son Être.

L’auteur évoque ainsi la Géométrie, Pythagore, la Génération, la Gravitation, le Génie, le GADLU, la Gnose en générale, celle du Compagnon, la Gnose devant l’Hermétisme. Analyse exhaustive, pragmatique, pédagogique  de l’ensemble de ces évocations. Il ne faut surtout pas avoir de crainte à côtoyer le grand nombre de scientifiques et de philosophes évoqués par A. Bédarride qui apportent leur caution à l’auteur, Franc-Maçon émérite. De tous les sujets abordés émerge une vision ésotérique et non positive du GADLU. Préférant un athéisme moral à une croyance dogmatique et religieuse en dieu. Proposant la divinité de la Nature en opposition à un anthropomorphisme divin d’expression humaine.

La deuxième partie de W. Nadgrodzki en 37 pages en accord avec Oswald Wirth va proposer de mettre au second plan la lettre G et favoriser l’Etoile Flamboyante qui pour les deux personnes précédentes a plus sa place dans un symbolisme universel que la 7ème lettre de l’alphabet latin. L’Etoile ayant une valeur symbolique générale et représentant le Centre de la Grande Lumière des premiers Initiés. Avec une grande rigueur et un sens pédagogique aigu W. Nadgrodzki s’attache à éclairer le symbolisme géométrique de l’Etoile et de la lettre G, nous permettant de découvrir ou de redécouvrir le Nombre d’Or, la Section Dorée. Il livre la conduite à tenir pratique pour construire à l’aide des deux outils que sont le Compas et la Règle, l’Etoile, mais aussi certaines Croix, également la belle Rose qui participe à nommer le 18ème degré.

Précédent
Précédent

HISTOIRE DES ROSE-CROIX ET LES ORIGINES DE LA FRANC-MAÇONNERIE

Suivant
Suivant

LA CONVERSION DU REGARD