HISTOIRE DES ROSE-CROIX ET LES ORIGINES DE LA FRANC-MAÇONNERIE

Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

L’ouvrage de Paul Arnold va faire revivre de grands personnages de la Tradition initiatique occidentale et de l’Histoire elle-même. En effet, l’appropriation de la qualification de « Rose-croix » n’a aucune autre légitimité que l’intention proclamée et revendiquée par ses prétendants eux-mêmes en dehors de toute structure associative ou corporative établies. Ainsi, on se déclare Rose-Croix ex- abrupto, par goût, ambition ou idéal sincère. Rien de tout cela n’a de valeur satisfaisante pour cautionner l’octroi de ce titre.

Cela a conduit l’auteur de l’ouvrage à un travail « d’épuration » considérable comme le dit l’éditeur : « en dissipant les légendes et en détruisant impitoyablement les impostures ».

Par contre, il saura aussi mettre en avant : « les paternités certaines ou probables, et parmi les divers antécédents à la fraternité, mettre en avant ses sources dans la mystique médiévale, ses racines associées aux sagesses chrétienne, juive, arabe, voire même orientales de même que ses liens avec le pythagorisme et le néoplatonisme ».

Mais ce qui pourra surprendre, ce sera de constater l’influence de la fraternité sur l’évolution politique, sociale et scientifique du Monde à travers des personnages comme le duc de Wurtemberg et le roi de Suède, Gustave-Adolphe au XVIIème siècle. On retrouvera la même influence dans les temps qui suivirent la Révolution française au XVIIIème siècle. En fait, l’implication de la fraternité dans la vie de la société n’est pas sans faire songer à l’influence et au rôle que la Franc-Maçonnerie a pu jouer et joue encore à cet égard à travers certains de ses courants. C’est aussi cela qui justifie pleinement la seconde partie du Titre de l’ouvrage évoquant les origines de la Franc-Maçonnerie liée à la fraternité des Rose-croix.

Précédent
Précédent

LE MIRACLE SPINOZA

Suivant
Suivant

LA LETTRE G