LE MIRACLE SPINOZA
Contribution La Griffe Bretagne
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Comment Spinoza a- t-il pu en plein XVIIème siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la bible ? et surtout l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de dieu, de la morale et du bonheur." Nous ne désirons aucune chose parce que nous jugeons qu'elle est bonne, mais au contraire, nous appelons bon ce que nous désirons. Ce n'est pas parce que la justice est bonne en soi que je la désire mais c'est parce que j'ai un désir de justice que je l'estime bonne. Une personne qui a le désir de Dieu affirmera que Dieu est bon, à l'inverse, une personne qui n'a aucun désir de Dieu n'en pensera rien et ne pourra souscrire à une telle affirmation".
Ce petit essai est fort bien écrit, il nous invite à une lecture plaisante et rapide qui nous mène à une interrogation qui nous est chère : Où nous situons-nous dans les problématiques essentielles par le biais d’un non spécialiste de Spinoza qu’est Fréderic Lenoir.
Le maçon ne peut rester insensible au récit d’une vie d’un homme courageux, positif qui propose une vision d’une construction de soi, en toute liberté.
Ouvrage qui nous permet d’aborder la philosophie de Spinoza moins ardue grâce à une écriture fluide et précise.