LA CHAMBRE DU MILIEU
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
L’auteur nous explique que la notion de chambre est présente dans presque toutes religions et les démarches initiatiques et est un lieu d’offrande et de travail.
La Chambre du Milieu est ce centre de convergence où se réunissent les maîtres qui ont perçu une présence au plus intime de leur être, ceux qui cherchent l’expérience de l’immanence du Grand Architecte De L’Univers, présent et agissant dans l'ici et maintenant.
Le Milieu dans son sens initiatique n’est donc lié à aucune notion spatio-temporelle, ni à aucun critère social ou qualitatif. Il caractérise un jalon entre le visible et l’invisible, le profane et le sacré, le temps et l’éternité, la naissance et la mort.
L’ouvrage insiste sur l’importance du tableau de Loge, nous explique comment accéder à une parole restituée. Il prend appui sur l’étoile de sagesse qui rayonne dans la Loge.
L’auteur s’appuie beaucoup dans les trente dernières pages sur le langage hiéroglyphique et la symbolique égyptienne qui ne sont pas d’accès facile pour un écossais.
Je recommande néanmoins la lecture de cet ouvrage qui nous sensibilise bien sur la vocation du Maître écossais.