LES VOYAGES RITUELS

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Remarquable ouvrage de synthèse sur le symbolisme des voyages ! Ecrit par un initié qui, à l’évidence, suit un chemin en franc-maçonnerie traditionnelle et régulière.

Avec des mots simples et des formules concises, il explique la signification des voyages de nos rituels. Par exemple, il définit nos voyages comme une métaphore du perfectionnement par la marche, en suivant une Voie ou un chemin d’ordre spirituel.

L’ouvrage distingue les voyages initiatiques, démarche globale, des voyages rituels qui en sont une déclinaison. Il aborde le voyage intérieur suscité par le Cabinet de réflexion, sorte de retour à la matrice maternelle. Il détaille ensuite les trois voyages de l’initiation et nous rappelle que le premier voyage n’est pas une purification mais une plongée dans le chaos du monde profane et une prise d’oxygène du nouveau-né.

L’auteur nous apprend, qu’aux 18ème et 19ème siècles, dans d’anciens rituels, le Compagnon candidat effectuait trois voyages mystérieux autour de la Loge, une épée pointée sur son cœur, dans le but d’éprouver son innocence et sa fidélité.

L’auteur précise ensuite de façon éclairante les notions de Centre et de Cœur en tant que centre spirituel personnel.

L’ouvrage est très bien écrit, il donne aussi envie au lecteur de poursuivre son voyage initiatique au-delà du grade de Maître, même si la partie sur les voyages du Compagnon n’est pas du même niveau que les autres parties.

Précédent
Précédent

LE MESSAGE INITIATIQUE DE MAÎTRE ECKHART

Suivant
Suivant

LA VOIE HERMÉTIQUE