LE MESSAGE INITIATIQUE DE MAÎTRE ECKHART

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Nous connaissons tous ces « petits livres rouges » que nous voyons partout dans les rayons maçonniques, il en existe plusieurs dizaines sur tous les thèmes récurrents et « grands » thèmes de la maçonnerie.

« Le message initiatique de Maître Eckhart » est le premier ouvrage que je lis provenant de cet éditeur : Maison de vie.

Après une introduction qui pourrait être une planche « historique » sur le grand mystique, l’auteur définit des chapitres de la vie maçonnique : l’initiation, le temple, le feu, la création, les grades, le silence, etc.

Je m’attendais donc à un commentaire de la part de l’auteur directement sur l’œuvre complète de Maître Eckhart… il n’en est rien : C’est une simple suite de citations qui se rapportent plus ou moins aléatoirement au titre du chapitre, des citations issues uniquement des sermons du Maître… déroulées comme un chapelet de saucisses à la foire de Francfort, sans sauces ni épices.

Quelques photos illustrent ces morceaux de chair arrachés à l’œuvre du Maître. C’est un travail de collégien, un travail « d'énervé » du copié-collé sans aucune réflexion sur le fond, le contexte et surtout en l’absence de toute référence à un rite, un parcours, une démarche…

Les citations du mystique rhénan restent parfaitement valables mais je vous conseille de les lire dans leur intégralité et surtout dans leur intégrité, directement à la source et vous en retirerez bien plus de bonheur et de réflexion qu’en lisant ce petit ouvrage.

Précédent
Précédent

MAÎTRE D’ÉQUERRE

Suivant
Suivant

LES VOYAGES RITUELS