MAÎTRE D’ÉQUERRE

Contribution La Griffe Paris

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Il existe sur le marché de la maçonnerie de nombreux ouvrages qui traitent tantôt de l’apprenti, tantôt du compagnon voire du grade de Maître.

Bien sûr le Bayard ou d’autres présentent tous les degrés ensemble.

Avec Didier Mansuy nous avons un petit ouvrage bien sympathique qui nous rappelle ce que doit savoir un futur Maître.

Eh oui vous croyez connaître à la perfection les principes de la maçonnerie des premiers degrés. Peut-être…mais sans offenser personne : on oublie plus vite que l’on croit, à moins d’avoir la mémoire de…je ne sais plus qui !

L’histoire du rite et ses fondements sont parfois bien lointains (l’Egypte). Quant aux bases mêmes de la maçonnerie (l’équerre, le compas, la Bible, la chaîne d’Union…) toutes ces notions sont très importantes pour un jeune Maître et même pour un vieux Maître qui croirait n’avoir plus besoin de travailler et de réviser.

Nous pouvons transmettre parce que nous répétons sans cesse nos savoirs et nos rituels.  C’est justement le mérite de ce petit livre : nous rappeler ce que nous croyions déjà bien connaître !

Un petit manque néanmoins, si les symboles du premier degré sont très bien exposés ainsi que la cérémonie de la maîtrise, il manque un développement sur le grade de compagnon et c’est dommage. Bien sûr c’est volontaire, il n’empêche…peut- être sera ce pour un prochain livre ?

A ce jour et pour reprendre la petite phrase de notre Frère Daniel dans sa préface :  

« Que tout Maître fasse son miel de cet ouvrage ».

Précédent
Précédent

LA PAROLE PERDUE

Suivant
Suivant

LE MESSAGE INITIATIQUE DE MAÎTRE ECKHART