Contribution La Griffe Loraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

L’auteur explique que la Lumière n’est pas donnée naturellement aux humains. C’est un mystère à vivre. Elle est constitutive de la Franc-Maçonnerie initiatique. L’ouvrage explique comment la Lumière constitue l’œuvre de chaque jour et se renouvelle constamment ici-bas. Il montre aussi comment les Loges pratiquent la quête de l’esprit lumineux étant elles-mêmes un corps de Lumière dans le Temple.

Selon lui, la Loge fait émerger la Lumière, elle la construit. C’est l’expression de l’Un originel dans le monde manifesté. Les Ténèbres ne sont pas opposées à la Lumière. L’obscurité est une étape de la création, les Ténèbres constituent un milieu au sein duquel apparaît la Lumière manifestée. Il y a complémentarité entre les deux et la pénombre permet de voir les deux dans un état non contradictoire.

Il souligne bien que l’on ne peut comprendre la Lumière selon des logiques discursives car la cause de la Lumière, c’est elle-même. L’intuition serait un instinct rendu conscient et le rite aiguise cette intuition. Il agit comme un catalyseur qui transforme la Lumière de l’origine, issue de l’Orient en une Lumière assimilable par les êtes grâce aux symboles. Il rend tangible ce qui est invisible et indicible.

Tout passe par le Vénérable Maître qui est un passeur de Feu et de Lumière dont il est le gardien et qui conduit à l’œuvre.

L’auteur souligne l’importance de la Lumière des initiés passés à l’Orient éternel qu’il faut savoir recevoir car eux sont dans l’éternité, cela pouvant se faire en lisant leurs œuvres musicales ou écrites. Il en déduit qu’il faut organiser des tenues principielles pour faire émerger ou capter la Lumière. Il s’interroge sur la validité de retenir un volume de la loi comme l’une des trois grandes Lumières il lui semble préférable de prendre la Règle comme symbole majeur, évitant ainsi tout risque de dogmatisme. La Lumière passe par les trois grands piliers à partir de l’Orient, par la Chaîne d’Union et peut continuer sous conditions lors du banquet d’agape. C’est un matériau et les symboles sont des points de Lumière, des moments de condensation de l’énergie créatrice.

L’ouvrage, par contraste avec d’autres livres de la collection, est dense mais riche en explications et il est bien construit.

L’auteur est pénétré d’ésotérisme et donne de précieux conseils pour se relier au Principe. J’en recommande sa lecture pour tout Franc-Maçon.

Précédent
Précédent

A la Source de la Fraternité

Suivant
Suivant

L’IMAGINATION SYMBOLIQUE