A la Source de la Fraternité

Contribution La Griffe Rhône-Loire

Rubrique les Incontournables

Recommandation de lecture : ▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Cet ouvrage, à partir du récit de la construction du temple fonde un appel à la fraternité humaine.

Avec cet ouvrage Jean Bartholo ne va pas aborder le thème du Temple par le versant architectural et les règles de construction. Ces thèmes, selon lui, foisonnent d’ouvrages sur les rayons ésotériques des librairies spécialisées ou non….

Le dieu des Juifs, ayant passé alliance avec son peuple, l’ayant libéré de l’Égypte, demande un Temple à Salomon. Jean Bartholo va nous amener à aborder les bases de la construction du Temple par le prisme de la relation qui va s’établir entre le Roi Salomon, hébreu, et l’Architecte Hiram Abi, païen. Cette relation sera le fondement de la réalisation. L’auteur précise que l’Architecte est mis à disposition par un troisième intervenant, Hiram Roi de Tyr, païen également, en complément de l’apport matériel représenté par les cèdres du Liban. Hiram Roi de Tyr apprenant le projet de la construction du Temple offre spontanément son aide à Salomon en mémoire de la relation qui le liait à son père David. Hiram propose donc son aide matérielle, Salomon fournit la nourriture et tangible et spirituelle (l’huile et le pain). 

Le Plan vient de l’intérieur (Dieu, Salomon, Sacré), la construction vient du profane (Hiram Roi de Tyr). La construction du Temple c’est l’Union du Sacré et du profane par l’initiative de Salomon et du roi de Tyr.

Le moyen choisi par l’auteur pour décrire l’amour fraternel est de chercher le « SENS » du livre des Rois relatant l’épisode de la construction du Temple, privilégiant ce que le mythe peut transmettre. 

La Bible au travers des fratries « compliquées » (Abel/Caïn, Jacob/Isaü, Joseph et ses frères, Abraham/Loth) démontre que la fraternité n’est pas naturelle et se construit comme le Temple. La fraternité se construit sur l’acceptation de l’Autre qui n’est pas forcément frère « biologique ». Il faut penser différemment et réaliser l’union des pensées plutôt que l’union des « semblables ». Une fraternité allant au-delà des oppositions, le monde ne peut se transformer que par la fraternité des opposés.

L’auteur nous permet de comprendre que, pour construire le Temple mythique, l’union fraternelle de toute l’humanité est nécessaire. Le Temple à l’opposé de l’orgueilleuse Babel abrite le Plan Divin, dans la plénitude des cieux nouveaux et de la terre nouvelle. 

Précédent
Précédent

ALLOCUTIONS de 1981 à 2003

Suivant
Suivant

LA LUMIÈRE