ALLOCUTIONS de 1981 à 2003
Contribution La Griffe Poitou et Sèvre
Rubrique les Incontournables
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Le Très Illustre Frère Henri BARANGER a été Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France de 1981 à 2003.
Ce livre regroupe ses allocutions lors des fêtes solsticiales pendant 22 ans.
Quel que soit le degré du Frère, ce livre apportera à son lecteur des savoirs qui vont lui conférer des bases solides dans la connaissance du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Un approfondissement permanent du message traditionnel y est proposé en même temps qu'une incitation à une intériorisation de ce message.
Cependant, cela ne se produira pas par une simple lecture, même attentive.
Seul le travail personnel mais aussi celui partagé avec ses Frères, apportera un début de sens au franc-maçon. Une méthode spécifique est proposée.
Des propositions sont formulées sur ce que doit être la place de l'homme dans le monde...
Comment appréhender la notion de Saint Empire, nous qui sommes des hommes du XXI siècle ?
Comment « l'imperium » reste un objectif d'idéal maçonnique en mouvement, un monde (orbis) organisé autour d'un centre (urbs).
Ce livre contribue grandement à réorienter le jeune Maître Secret qui peut être déstabilisé par le passage de l'Obédience à l'Ordre. Il replace le Saint des Saints au bon endroit dans le Temple.
A la réflexion, il contribue à tout Frère de tout degré pour qu'il retrouve le bon angle dans ses recherches...
Comme l'indique le T. ILL. F. Yves MORANT, ce livre est une aide précieuse pour tous les adeptes du Devoir et qui empruntent leurs propres itinéraires spirituels.
Ce livre n'aurait pas existé si le Très Puissant Souverain Grand Commandeur Jack Chopin-Ferrier n'avait eu la volonté de réunir tous les discours du T. ILL. F. Henri BARANGER.
Livre qui ne donne lieu à aucun enseignement dogmatique et qui prépare chaque Frère, là où il se trouve, à franchir un état supérieur.