Saint-Germain, Cagliostro, La Princesse de Lamballe

Contribution La Griffe LANGUEDOC-ROUSSILLON

Rubrique les Incontournables

 Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲

Trois figures clefs d’un XVIIIème siècle mystérieux sur lesquelles plane l’ombre des Illuminés de Bavière. Epoque foisonnante d’évènements historiques étroitement liés à l’ésotérisme en cette fin du « Siècle des Lumières ».

Tout est drame et tragédie dans la vie des personnages du livre de Serge Hutin. Les destins se croisent, ils sont inéluctables. Pour certains, il y a aussi un peu de comédie. Tout est exacerbé !

De plus, le mystère a sa place dans ces enchainements d’instants qui aboutiront à la chute de la monarchie. Comme le dit Serge Hutin : « On sait l’énorme fortune qu’aura l’idée d’un complot maçonnique, extrêmement habile et multiforme. Mais il est certain aussi que si la grande majorité des révolutionnaires actifs aux Etats généraux étaient des maçons, leur rêve semblait être d’établir une monarchie constitutionnelle. Tout laisse supposer avec vraisemblance qu’une main cachée guida, maîtrisa à sa guise la marche et les buts des événements… ». 

Serge Hutin, chercheur, universitaire émérite mettra son talent et son expérience à démontrer l’influence de cet Ordre mystérieux des « Illuminés de Bavière ».

« Ce déchaînement collectif de violence serait-il dû à de soudains déterminismes de violence ? Sûrement pas. La main invisible qui préparait ce déferlement sanglant n’est pas à chercher dans les loges maçonniques, mais dans une redoutable société secrète, constituée certes par des maçons, mais à considérer comme en déviation complète par rapport aux principes et aux buts de la franc-maçonnerie traditionnelle. Les Illuminés de Bavière, ainsi nommés d’après la patrie d’origine de leur Ordre ».

Serge Hutin va ainsi magistralement ensuite en retracer l’histoire, le développement et les filiations. Les personnages au centre de l’ouvrage de Serge Hutin ont, d’une façon ou d’une autre, été en relation avec des « Illuminés » sans qu’ils en soient forcément conscients.

Ce petit livre, très original, est pour nous une façon d’approcher une période complexe de notre Histoire en général, de l’histoire de la franc-maçonnerie en particulier, en compagnie de personnages qui revivent pour nous aider à mieux comprendre ce qui deviendra la franc-maçonnerie du XXe siècle, dans la diversité de ses aspirations et de ses multiples courants.

Précédent
Précédent

Fleur de Lys

Suivant
Suivant

ALLOCUTIONS de 1981 à 2003