Catéchismes et tableaux de loge
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique les Incontournables
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Les tableaux de loge, le rituel, l’instruction, la régularité.
Je pensais lire un livre complet sur les tableaux de loge. Leur fonction est abordée, mais sans plus, et les tableaux présentés ne correspondent pas au R.E.A.A. français que je connais. Marc Halévy, faut-il le rappeler, est un membre éminent de la Grande Loge Régulière de Belgique.
Comme à son habitude, Halévy se donne un sujet et parle de ce qu’il veut. Même si dans cet ouvrage l’ensemble est un peu plus « cadré ». Certes le catéchisme est abordé de manière très évasive, ce que nous appelons « instruction » au R.E.A.A. en France n’a pas beaucoup de lien avec les questions trouvées dans l’ouvrage, de plus les colonnes sont « inversées » comme dans le rite français, on se met à douter.
Bien entendu la puissance évocatrice, l’érudition de marc Halévy permet de faire le lien pour les maçons un peu aguerris. Pourtant, je n’ai pas l’impression que l’objectif eut été de transmettre une connaissance symbolique, mais plutôt, comme à l’accoutumée, d’expliciter « sa » vision de la Maçonnerie. Le G.O. et toutes les obédiences dîtes « sociétales » se font « hacher » menues, l’humanisme se fait étriper et toutes tentations de mixité sont passées aux piloris.
Tout n’est pas faux, mais « c’est du brutal », ça ressemble au « gugus de Montauban » et si « t’es toujours de 50% dans l’affaire … alors va ouvrir ! » Les nostalgiques reconnaîtront la référence.