LE SOUFISME VOIE MYSTIQUE DE L'ISLAM
Contribution La Griffe : Lorraine
Rubrique Incontournables
Recommandation de lecture ▲▲▲▲
Intérêt général ▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
Le soufisme n'est pas une doctrine captive d'une théologie, mais une voie de libération
Ce petit ouvrage fait partie de la collection Découvertes de chez Gallimard. L'auteur n'a pas la prétention d'étudier le soufisme, mais plus simplement, et c'est son grand mérite, de faire découvrir au lecteur l'univers du soufisme, ses particularités et plus que tout, les différentes doctrines, rites et pratiques de cette voie si particulière de l'Islam.
L'ouvrage comporte de nombreuses illustrations, bien choisies, propres à apporter un supplément de réflexions chez le lecteur. L'histoire de ce courant spiritualiste est abordée simplement, de façon claire et pertinente. Il y a beaucoup à apprendre sur cet aspect méconnu de l'Islam, et l'auteur nous apporte les éclairages indispensables à découvrir la richesse de cette voie mystique. Le Franc-Maçon y trouve son compte, car le soufisme allie rites, symbolisme et spiritualité.
La maîtrise de soi par la gestuelle, le dépouillement et la méditation ne peuvent qu'interpeller l'homme de tradition. L'extase mystique y est envisagée sous un angle universel, transversal. Le soufisme, en ce sens n'est pas une doctrine captive d'une théologie, mais une voie de libération. Transcendance et immanence deviennent accessibles par l'emploi d'un symbolisme sous-jacent, porteur d'idées détachées du monde profane.
D'une lecture aisée, d'une grande simplicité et richesse, cet ouvrage est un modèle du genre dont bien des auteurs devraient s'inspirer. Les éditions Gallimard ne s'y sont pas trompées en choisissant cet opuscule et son auteur. En effet, le soufisme y est traité dans un cadre plus large que celui du sectarisme, s'inscrivant au cours des siècles dans un mouvement prenant en compte ses influences. A la croisée des religions, des politiques, de la culture et des sociétés humaines, l'auteur y fait preuve d'une clairvoyance rare. Un rayon de lumière bienfaisante.