PRESENCE D’HERMES TRISMEGISTE

Contribution La Griffe Languedoc Roussillon

Rubrique Incontournables

Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲

Synthèse de la quinzaine de livres rédigés à Alexandrie entre le IIème et le IIIème siècle avec leur évolution depuis leur traduction latine par Marsile Ficin. Accompagnée d’une remarquable et abondante iconographie.

Les auteurs nous expliquent comment cet hermétisme alexandrin nous est parvenu par l’Italie et la France, influençant la pensée philosophique et spirituelle depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

L’Hermétisme connut un succès retentissant qui n’a jamais cessé d’éveiller un questionnement spirituel profond.

Ce sont des textes d’une grande modernité exprimant un œcuménisme qui relie l’Egypte à la Grèce antique, l’occident chrétien à l’Islam où Hermès est Idris.

Le fameux texte de la Table d’Emeraude y est abondamment commenté. L’intérêt pour ce texte millénaire signé « Hermès trismégiste » est augmenté par la documentation originale qui l’accompagne.

A mon avis, il s’agit là d’une rare opportunité. En effet, ce livre met à la disposition de ceux qui sont inspirés par la quête initiatique, une approche très complète de la Tradition Universelle à travers l’ensemble des textes d’un enseignement attribué à Hermès Trismégiste.

Les textes médiévaux qui s’inspirent du Corpus Hermeticum (l’ensemble des ouvrages attribués à Hermès), font partie désormais de notre Tradition ésotérique et trouvent là leur expression dans une synthèse claire, maitrisée, accessible et disponible !

Les études et les réflexions que ces textes ont inspirées, sont rassemblées ici dans leurs moments essentiels.

Chaque page invite à une réflexion profonde et ouvre parfois à de nouvelles interrogations d’une grande, fine, délicate et subtile intelligence.

Ce livre est rare, non pas comme article de librairie, mais par la qualité du fond.

Il est inspirant. Son message est vivant.

Précédent
Précédent

L’INITIATION MACONNIQUE, à quoi ça sert ?

Suivant
Suivant

L'ETOILE FLAMBOYANTE