L’INITIATION MACONNIQUE, à quoi ça sert ?

Contribution La Griffe Paris

Rubrique Incontournables

Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

 Lors de l’initiation d’un profane, la loge particulièrement satisfaite, congratule, accueille avec force démonstrations le « petit » nouveau, sans oublier les 3 bises indispensables.

Claques chaleureuses dans le dos, brouhaha sympathique, félicitations d’usage, le cercle maçonnique applaudit à grands cris et la joyeuse causerie s’amplifie à loisir, d’autant que quelques coupes de champagnes apparaissent bien à propos …

 

Tout va bien, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes maçonniques possibles.

 

Mais maintenant que représente donc cette initiation, quel chemin parcourir, que comprendre et qu’a- t-on vécu ou bien que va-t-on vivre ?

 

C’est à toutes ces questions que ce petit livre répond. Avec sensibilité, doigté et précision, ce Frère de la GLDF apporte son expérience. Au cours de 8 chapitres il va décliner ce parcours de vie, l’exposer, le faire sentir, ressentir même avec une grande pédagogie.

A la fin de chaque chapitre, il insère un petit résumé avec quelques rappels sans omettre de belles citations de René Guénon et autres auteurs appréciés de la gente maçonnique.  

Ah mais avez-vous bien compris ? S’il le faut on va vous le répéter !

Parfois un peu redondant, un peu trop scolaire, l’auteur dans un souci de clarté présente avec pertinence les étapes, voire les écueils d’une véritable initiation.

L’initiation est un nouveau bonheur il ne faudrait pas l’oublier en route, se garder aussi de croire que tout est arrivé : elle comporte des interrogations aussi. Le temps ne fait rien à l’affaire mais il ne faudrait pas s’en abstraire non plus.

Patience et empressement sont antagonistes :

« C’est par la médiation d’une puissance interne à chacun, que se déroule le passage du virtuel au réel » autrement dit du profane à l’initié dans un temps propre à chacun.

Que l’on en prenne bien conscience, l’initiation le mérite amplement !

 

Précédent
Précédent

DIEU SAIT-IL CE QU’IL FAIT ?

Suivant
Suivant

PRESENCE D’HERMES TRISMEGISTE