DIEU SAIT-IL CE QU’IL FAIT ?

Contribution La Griffe Paris

Rubrique Incontournables

Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲

 Nous connaissons bien l’auteur, il fait souvent la « une » de nos revues et de nos podcasts.

C’est un plaisir de l’entendre et aujourd’hui de le lire.

Dieu sait-il ce qu’il fait ? Peut-être, et si nous nous l’ignorons, Marc Halévy lui, semble le savoir. Il nous le laisse supposer par ses trois regards : ceux du passé, ceux d’aujourd’hui et ceux d’après...

En scientifique, il classe, sous classe, divise, catégorise parfois un peu à l’excès toujours avec brio et aboutit à des paradigmes souvent inattendus.

Ainsi notre auteur évoque des principes de Mémoire, d’Intention, de Dialectique, d’Optimalité et d’Émergence.

Dans une première partie en philosophe, un petit peu en cabaliste, il brosse une vaste synthèse des conceptions humaines de l’antiquité à la pensée la plus contemporaine sans omettre un passage par la Genèse…

Il aboutit ainsi à une cosmologie de l’évidence fondée sur 3 piliers que sont l’’Evolution, l’Unité et l’Ordre.

Il admet, a priori, que l’homme est conduit vers la compréhension d’une cosmologie nouvelle, spiritualiste, « panenthéiste ».

Expression qu’il forge pour « avouer » qu’il se place dans un retour au monisme radical qui :

« identifie sans faille le Réel, le Dieu et l’Un »

Et pourtant, il le reconnaît lui-même :

« il manque encore aujourd’hui un modèle physique permettant de rendre compte de manière cohérente de l’univers tout entier »

Alors peut-on souscrire à la thèse de Marc Halévy et penser que le monisme radical répond à toutes nos interrogations ? Peut-on réellement écarter les thèses de la dualité ?

Y a-t-il une ou des passerelles entre ces deux alternatives et le monisme radical est-il l’alpha et l’oméga de toute pensée humaine aujourd’hui et demain : hic et nunc ?

N’est-ce pas aussi la reprise, déclinée autrement, des thèses les plus classiques de l’Unité. 

Evidemment ce livre nous bouscule dans nos propres certitudes, du moins si nous en avions encore, car il nous ouvre des champs d’analyse très féconds.

C’est justement sa qualité ! Pas question de se satisfaire de nos habitudes philosophiques, il faut aussi se laisser conduire et chercher soi-même le chemin.

Toujours pédagogue dans ses formulations, Marc Halévy nous oblige à nous remettre en question. Il ouvre des perspectives salutaires.

Ouvrage très profond, de lecture pas toujours aisée mais attachant, brillant, aux formulations techniques certes parfois complexes, mais à l’attraction permanente.

 

Précédent
Précédent

La Kabbale Vivante

Suivant
Suivant

L’INITIATION MACONNIQUE, à quoi ça sert ?