LE MAÎTRE SECRET

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

L’auteur prend appui sur les Tuileurs de Vuilllaume, Dalaunay et de De Grasse Tilly qui font un inventaire des symboles du grade. Il utilise aussi les rituels et les instructions du Suprême Conseil de France. Il présente de nombreux graphiques et illustrations.

Dans le tome 1, les décors, attouchements, âge et symboles exposés sont pour beaucoup les mêmes que ceux retenus par le SCPLF.

L’ouvrage aurait pu mieux approfondir les enseignements symboliques du Grade, il est trop descriptif.   Harvey a déjà fait mieux dans cette collection.

Dans le tome 2, l’auteur nous apprend que les anciens rituels de Maître Secret se contentaient d’élever le candidat au rang de Lévite, de le recevoir sous le Laurier et l’Olivier et à le décorer de la Clef d’Ivoire. Les 4 voyages et la notion de Devoir ont été introduits plus récemment.

Il nous délivre des remarques pertinentes sur la devise Ordo Ab Chao, sur le symbole du voile et celui de la Corde à nœud coulant.

Comme dans d’autres ouvrages, la description des cérémonies ne correspond pas totalement à celle du SCPLF.

Concernant les voyages en tant que symbole, Percy Harvey reprend des considérations remarquables qui étaient déjà développées dans un précédent ouvrage (les voyages rituels).

L’analyse de la Loi unique et multiple, de la Justice et du Devoir aurait par contre pu être beaucoup mieux traitée.

Globalement, on aurait pu attendre plus de réflexion sur les messages symboliques du grade.

Cette collection s’astreint à un nombre de pages limité, aussi l’auteur aurait dû avoir moins recours à des illustrations et des graphiques qui prennent de l’espace et davantage donner d’interprétations initiatiques. Le compromis choisi est problématique, il est trop léger pour des frères déjà 4èmes. Toutefois, la modicité du prix d’achat et les quelques passages intéressants peuvent en justifier la lecture.

Précédent
Précédent

GIORDANO BRUNO ET LA TRADITION HERMÉTIQUE

Suivant
Suivant

LES OUTILS DE L’APPRENTI