LES OUTILS DE L’APPRENTI
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Cet ouvrage pourrait constituer un quasi programme d’instruction des apprentis. L’auteur a retenu neuf sujets qu’il qualifie d’outils : la Pierre Brute, le Maillet, le Ciseau, le Tablier, la marche rituelle, le Nombre 3, le silence, la Colonne du Nord et l’Office de Second Surveillant.
Le propos est toujours intéressant même si prendre le 2ème Surveillant comme un outil peut paraître osé !
La conception de l’auteur concernant la Pierre Brute est originale ; pour lui, positionnée au pied de l’Orient, elle corporise la puissance de ce dernier qui est le lieu des puissances créatrices. Elle ne sort pas de la carrière, elle n’a pas une forme particulière mais toutes les formes dans un instantané pétrifié. Elle symbolise tous les chemins possibles, c’est une Materia prima. Dégrossir la Pierre Brute n’est pas un résultat formel mais une méthode d’acquisition de la Connaissance.
Nous sommes loin de l’approche commune qui consiste à s’identifier à la Pierre et de travailler sur soi.
L’analyse de la marche de l’apprenti et celle sur le nombre 3 sont particulièrement instructives. Les développements sur la Colonne du Nord et le Second Surveillants ne sont pas aussi inspirés.
Globalement, je pense que l’ouvrage fait preuve d’une réelle sensibilité initiatique et peut être d’une réelle utilité pour un Frère Second Surveillant.