LES CINQ POINTS PARFAITS DE LA MAÎTRISE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur « les Cinq Points Parfaits de la Maîtrise » et bien vous ne le découvrirez pas dans cet ouvrage.

Par contre, vous aurez la quasi-totalité du rituel de l’élévation du R.E.A.A., ce qui permet d’écrire sans avoir commencé la rédaction, une grosse moitié du livre. En second lieu, les commentaires du rituel sont plutôt décevants, il n’y a pas d’analyse, juste une « redite » différente de ce que nous propose le rituel. C’est un peu comme si un ami belge, vous traduisait un film en langue française… excepté quelques expressions spécifiques, vous avez déjà compris.

L’auteur a été souvent plus inspiré, cet ouvrage ressemble plus à un exposé qu’à un livre de réflexion, peu de matière cérébrale et beaucoup de « savoirs » compilés, pas de recul nécessaire et des impasses étonnantes.

Par exemple, le mot « résurrection » implique à lui seul une vraie réflexion, ne serait-ce que par rapport aux autres maçonneries existantes. L’auteur se contente d’en faire plus qu’une évidence, le terme n’est pas à remettre en question. Pour justifier cela, il aborde : les Tibétains, l’Égypte (comme à chaque fois dans cette collection) et pose négligemment trois phrases sur Jésus, pourtant, me semble-t-il, sans aucunement entrer dans le « religieux », il devrait y avoir plus de choses à exprimer… mais serait-ce difficile de comparer le jeune Maître au Christ ?

Ce livre ressemble à une introduction pour un vrai travail de réflexion, seules les dernières pages abordent enfin « Les Cinq Points Parfaits de la Maîtrise », très rapidement à l’aide de schémas descriptifs, sans vraiment d’éclairage intellectuel ou spirituel, mais simplement analytique. Dommage.

Précédent
Précédent

LES OUTILS DE L’APPRENTI

Suivant
Suivant

LA PAROLE PERDUE