HER-BAK « POIS CHICHE »

Contribution La Griffe Loraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Cette histoire est surtout celle d'un parcours initiatique : la transformation progressive d'un enfant appelé à découvrir un savoir qui n'est pas donné à tous.

A travers ce récit l’auteur nous fait découvrir, outre l'ambiance et la société égyptienne antique, plus particulièrement la vie de "Pois Chiche", choisi par les sages pour suivre leurs enseignements, les interroger, et ainsi s’éveiller au mystère de la spiritualité, devenant Her Bak Pois-Chiche, c’est-à-dire disciple Pois-Chiche . Nous suivons pas à pas son parcours et sa transformation progressive l'éveillant aux mystères de la voie initiatique.

L'auteur, égyptologue reconnue fait preuve d'une belle pédagogie pour nous initier à ce qu'a pu (ou aurait pu) être l'enseignement dans ces temples de l'Égypte ancienne fréquentés par les philosophes grecs les plus connus qui n'ont pas hésité à s’y rendre pour apprendre.

Nous nous apercevons que beaucoup de nos pratiques, tant sociales que spirituelles découlent de cette période.

Pour parfaire notre éducation le livre est agrémenté de nombreuses images d’hiéroglyphes et de nombreuses explications sur la vie dans l’Égypte ancienne. C’est une belle pédagogie pour qui veut découvrir et appréhender cette écriture sous un jour un peu différent.

Ce livre m’a apporté la joie de comprendre un peu plus le sens de la vie et de son utilité.

Précédent
Précédent

HER-BAK « POIS CHICHE »

Suivant
Suivant

L’IMAGINATION SYMBOLIQUE