L’IMAGINATION SYMBOLIQUE
Contribution La Griffe Loraine
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture △△△△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Voici un texte très brillant, très puissant, qui approche le symbole de façon globale et absolu.
Disciple de Bachelard, le philosophe Gilbert Durand expose une pensée vigoureuse sur le symbole et la pensée imaginaire. Il a fréquenté aussi Mircea Eliade, Henri Corbin … et était franc-maçon.
Il s’est évertué à réhabiliter l’imagination et la transcendance contre le dogme et la pensée sclérosée. La puissance du symbole réside dans l’impossibilité d’en avoir une connaissance intégrale, puisque liée à tout un chacun. Durand s’attache à démonter les différentes approches du siècle dernier.
Le symbole résistera toujours à l’intellectualisme.
Une centaine de pages qui m’auront demandé de très longues heures de lectures, car si le fond est passionnant, la forme est atroce.
Gilbert Durand, au lieu de définir un sujet particulier, préfère débuter sa pensée par une phrase interminable dont le sujet fait lui-même trois à quatre lignes avant de péniblement arriver au verbe, suivi par de trop nombreuses autres lignes, au milieu de plusieurs références et de concepts… C’est trop dense.
Il fait quelquefois appel à des citations de Paul Ricœur pour éclairer ses propos, c’est dire le niveau de complexité.
Le 4ème de couverture indique que cet ouvrage a été traduit en plusieurs langues, je tenais à adresser ma plus sincère compassion aux différents traducteurs.
À propos de traduction, un ouvrage explicatif de ce petit livre serait un outil remarquable pour les non-agrégés de philosophie, certes, il faudrait quelques centaines de pages supplémentaires, mais le partage et la transmission en seraient les vrais gagnants.