JUNG UN VOYAGE VERS SOI

Contribution La Griffe Paris

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Evidemment on a tous lu un peu, beaucoup, parfois passionnément, mais jamais oh non jamais, le célèbre psychanalyste Carl Gustave Jung …  et pourtant que de profits pour nous francs-maçons !

A l’opposé de Freud, Jung croit à l’âme, il pense transcendance et immanence, n’affirme pas que les religions sont de vieilles lunes et réfléchit sur le mystère de l’être sans rejeter totalement le spiritisme.

Grâce ou à cause de Frédéric Lenoir vous comprendrez les notions d’archétypes, de synchronicité, d’inconscient collectif, du fameux numineux cher à tous ceux qui réfléchissent sur le sacré. Bref vous aurez une vue plus synthétique sur la conscience, le moi et le surmoi.

Beau programme agrémenté de quelques aperçus sur la vie de Jung et ses ambiguïtés pendant les années troubles (1933-1945).

Nous le savons depuis le cabinet de réflexion il nous faut connaître puis admettre nos faiblesses et surtout pouvoir « apprivoiser » notre propre ombre.

Peut être même harmoniser nos contraires.

C’est la qualité de cet ouvrage qui met en perspective toutes ces problématiques.

Il se lit presque comme un roman. On le commence, on ne le lâche plus, on le reprend aisément, on relit certains chapitres.

Bref on apprend, on a ainsi le sentiment d’être plus présent au monde et à notre propre monde intérieur. C’est cela aussi se perfectionner !

Précédent
Précédent

LE GRAND MAÎTRE ARCHITECTE

Suivant
Suivant

LES SEPT INSTRUCTIONS AUC FRÈRES EN SAINT JEAN