LES SEPT INSTRUCTIONS AUC FRÈRES EN SAINT JEAN
Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Arma-Artis, petite maison d’éditions drômoise, publie ses petits bijoux de livres en édition limitée.
Dans cette vitrine, un joyau « Les Sept Instructions aux Frères en Saint Jean ». Petit livre mais quelle puissance !
Les Sept Instructions aux Frères en Saint Jean est un ouvrage énigmatique écrit de façon anonyme, par un seul ou une communauté d’Hommes Eveillés. Il puise ses sources dans la Gnose Christique et, de ce fait, nous met en rapport direct avec le Rite Ecossais.
« Notre objet est d’incarner ici et maintenant le monde spirituel, bien que nous soyons prisonniers du monde chuté. Mais prisonniers de la chute, nous sommes libres de nous en libérer, au sein même de la prison. »
Le sujet est posé. Chaque instruction, chaque phrase et nous pourrions dire chaque mot dégage une intensité rare qui nous amène à un questionnement permanent qui n’est pas sans rappeler le processus du Rite Ecossais.
Nous traversons au fil de la lecture (qui n’est pas toujours aisée) nos palais intérieurs pour arriver à cette définition du Cœur Véritable :
« La révélation peut être partout pour qui sait la recevoir en son cœur. Et qu’est-ce que le cœur véritable ? C’est notre part émanée lorsqu’elle a reconquis sa place en la Sagesse. Alors elle reconnaît les autres parties émanées, où qu’elles soient, seraient-elles cachées sous des monceaux de création profanée. Et c’est le sens le plus haut, le plus profond de l’Amour. »