978_2_85707_045_0_UNE.jpeg

Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Plutarque est un Grand prêtre d’Apollon du 1er siècle avant Jésus-Christ. Aussi, qu’il soit l’auteur d’un ouvrage sur des divinités égyptiennes pourrait surprendre. Cependant, Plutarque justifie son ouvrage en affirmant qu’il n’y a aucune différence entre le rite rendu à Osiris et celui rendu à Apollon car ce sont, dit-il, les mêmes personnages mais représentés dans une culture différente. Pour Plutarque, comme pour tous les esprits éclairés de ce temps, les mythes religieux enveloppaient et cachaient des vérités profondes….Ces vérités ne pouvaient être, sous des voiles divers, que partout identiques. Car émanant du Dieu-Un, la Vérité est Une…

"Convaincu de l’unité essentielle de tous les cultes, Plutarque, (comme Hérodote) croyait que tous les types divins, quel que soit leur pays d’origine, leurs formes variables et leurs noms différents, ne pouvaient être qu’identiques car ils ne pouvaient manifester que les aspirations de la même âme humaine" (Mario Meunier)

Ainsi, l’ouverture d’esprit, l’intelligence du fait religieux, l’empathie de Plutarque à l’égard de l’universalité d’une démarche spirituelle authentique, ne peut qu’interpeller le Maçon "Écossais Ancien et Accepté" dont le rite, à travers l’ensemble de ses degrés, s’inspire, chaque fois que cela lui semble utile, de la contribution de telle ou telle philosophie, courant initiatique ou Tradition ésotérique. L’universalité qui caractérise tant cette Franc-Maçonnerie-là, ne peut que trouver un écho dans l’œuvre de Plutarque.

Dans Isis et Osiris, Plutarque donne des clefs qui permettent de comprendre nombre de nos propres symboles.

Découvrir ISIS et OSIRIS, c’est découvrir l’unité de la Tradition et cela justifie qu’on la dise "Universelle". C’est découvrir aussi que les liens qui nous relient à un prestigieux passé ne sont pas rompus, qu’ils ne l’ont jamais été et que mieux encore, nous les perpétuons.

Il est probable que l’ouvrage soit épuisé, mais le lecteur vraiment intéressé saura entreprendre les recherches utiles pour trouver une occasion. L’effort consenti fera de ce modeste ouvrage l’un des plus précieux de sa bibliothèque.

Précédent
Précédent

JE ET TU

Suivant
Suivant

RAMSAY ET SES DEUX DISCOURS