RAMSAY ET SES DEUX DISCOURS

31+dRmjmidS._SX317_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Rhône-Loire

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Ce livre a pour objet les deux discours du chevalier de Ramsay.  Même si son auteur, Alain Bernheim, peut ne pas faire l’unanimité, il faut bien reconnaître que cet ouvrage concis et précis permet d’être plongé dans la Maçonnerie Française et du Royaume Uni du milieu du 18ème siècle (1736/1743), par la figure du chevalier de Ramsay, un personnage aussi controversé que finalement méconnu, et ouvre un premier pas vers un approfondissement du passé de la Maçonnerie d’essence écossaise.  

Car le chevalier ne peut être évincé des origines de la Maçonnerie Écossaise ni ignoré lorsque l’on évoque les ingrédients qui ont été les ferments des Hauts Grades Écossais.  Bien que son parcours fût erratique et sa fin particulièrement douloureuse, il a lutté contre les Modernes anglais en participant à l’émergence des « Antients » profondément attachés à une Maçonnerie de tradition et obéissant aux anciennes constitutions.  Il voulait imposer les « anciennes constitutions » dont il faut rappeler l’article 1er : « je dois vous exhorter à honorer Dieu… », en opposition aux constitutions d’Anderson (les modernes) qui prônent : « l’obligation du simple déisme de la religion naturelle… », même s’il n’est pas impossible qu’il ait été initié dans les deux « systèmes », comme le suggèrent certains de ses détracteurs. Mais on peut aussi évoquer les paroles de Allec Mellor (un des grands historiens de la FM) parlant de lui : « il conçut la FM en visionnaire…comme le fait éclater son discours de 1737 qu’il tenta de prononcer devant les Loges de Paris…il donna son impulsion au phénomène de l’éclosion des Hauts-Grades et par là influa sur toute l’histoire ultérieure de l’Écossisme. »

Au fil de ce livre, on croise une grande quantité de personnages historiques de la Maçonnerie et de l’histoire de France.  Ainsi sont cités le Cardinal Fleury, Charles Ratcliff Comte de Derwentwater, Fénelon, Montesquieu (initié à la même époque que Ramsay), Desaguliers, etc.

Ce livre a le mérite d’aiguiser la curiosité et donne envie d’en savoir plus sur le passé de la Franc-Maçonnerie, pour progresser dans la connaissance du rite.

Précédent
Précédent

ISIS ET OSIRIS

Suivant
Suivant

NAISSANCE DES DIVINITÉS, NAISSANCE DE L’AGRICULTURE