AU-DELÀ DE LA PAROLE PERDUE. V.I.T.R.I.O.L.

Au-delà de la Parole Perdue. V.I.T.R.I.O.L. José Bonifacio COUV.jpg

Contribution La Griffe Rhône-Loire

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Cet ouvrage est le troisième et dernier tome de l’étude de José Bonifacio sur la Kabbale initiatique, suivant « les clefs de la Parole Perdue » et « en quête de la Parole Perdue ».
Avec ses 11 chapitres, abordant 11 thèmes variés, mais avec comme fil conducteur, l’interprétation numérique des mots-clefs de la Franc-maçonnerie, constitués de lettres hébraïques. Avec un souci du détail et de la pédagogie, permettant au lecteur d’aborder des items qui pourraient de prime abord, apparaître, abscons… Par exemple, Adam prendra une autre signification en abordant ses deux faces souvent évoquées d’Adam Céleste et d’Adam terrestre. Adam Céleste vivant au-dessus de la notion du bien et du mal.
Ayant acquis le jugement « grâce » à Dieu (YHWH), qui lui donne la possibilité de succomber à la tentation. Chassé de l’Eden, selon la Kabbale : « son intelligence n’embrassait plus que les choses matérielles, corporelles », Adam Céleste devient l’Adam terrestre philosophiquement, mais également numériquement. Passant de 605 à 45 de rapport 13,4 évoquant la 13ème lettre de l’alphabet hébreu, représentée par deux triangles inversés exprimant l’unité, la 4ème étant Daleth qui signifie le corps, la matière. Ce rapport est l’abstraction mathématique des idées exprimées par les mots.
Et J. Bonifacio de conclure : « ADAM est à YHWH ce que le GOLEM est au Rabbin, mais l’Homme n’est-il pas au final, qu’une « marionnette » au sein de la globalité énergétique, à laquelle il est obligatoirement soumis ». Ces quelques phrases ne sont qu’un tout petit aperçu de la richesse ésotérique de ce « petit » livre quant à son nombre de pages, mais dont l’intérêt est infini pour notre parcours initiatique à la recherche de la Lumière et de la Parole Perdue. L’auteur nous entraîne également vers l’acronyme V.I.T.R.I.O.L., celui-là même que nous avons découvert dans le cabinet de réflexion, dont nous pouvions penser avoir compris presque tous les sens. Il est passionnant de comprendre, avec ce livre, qu’il est possible d’approfondir encore les significations, à travers le prisme des degrés acquis au cours de notre parcours maçonnique.

La lecture de ce livre donne envie d’aller plus loin dans la connaissance de la Kabbale, de la guématrie, de l’alphabet hébreu, c’est une autre approche pour chercher l’Idée sous le symbole. On sort de la lecture des deux livres de J. Bonifacio avec un enthousiasme qui donne une envie infinie de progresser et de poursuivre notre travail de cherchant.

Précédent
Précédent

VIVRE LE SYMBOLISME

Suivant
Suivant

LE DICTIONNAIRE DE RENÉ GUÉNON