9782869311459_1_75.jpeg

Contribution La Griffe Ile de France

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Exceptionnel itinéraire maçonnique que celui de Jacques Chaumelle. Rien ne semblait prédisposer ce Frère, qui a exercé son activité professionnelle dans le monde de la musique de variété, de la chanson (il en a écrit de nombreuses pour Luis Mariano, Claude François, Mireille Mathieu, Eddy Mitchell…) et des médias, à poursuivre de manière aussi rigoureuse et approfondie une quête spirituelle qui l’a conduit jusqu’au plus haut grade. Initié en 1980, décédé en 2013, J. Chaumelle a marqué, par sa très forte personnalité, de nombreux Frères des loges qu’il fréquentait à la GLNF, puis à la GLAMF, ainsi qu’au Suprême Conseil. Ses planches étaient toujours attendues avec le plus vif intérêt. C’est pourquoi, après qu’il nous ait quitté, plusieurs Frères ont tout fait pour que ses précieuses recherches et réflexions ne disparaissent pas avec lui et puissent donner lieu à la transmission qu’elles méritent.

A été ainsi réuni un ensemble de 18 textes - quelques unes des planches qu’il a présentées lors des tenues des loges auxquelles il appartenait -  relatifs aussi bien à des thèmes liés à la symbolique maçonnique, comme l’initiation, le centre ou le secret, qu’à de grands mythes des antiquités grecque, celte et scandinave, ou encore à la pensée de Marsile Ficin, René Guénon ou Julius Evola… J. Chaumelle n’était pas un universitaire, ce qui ne l’empêchait nullement de mener ses investigations de la manière la plus précise et documentée. Loin de tout savoir abstrait et strictement livresque, il était un infatigable cherchant, particulièrement exigeant à la fois vis-à-vis de lui-même et des autres. Ce qui transparaît à la lecture de ces textes, c’est que sa parole était intensément – on pourrait même ajouter physiquement - vécue. Il lui importait d’ailleurs que les thèmes traités soient mis à l’épreuve de la vie, concrètement.

Ainsi a-t-il pu déclarer : « Le symbole ne doit pas devenir le seul médium. Il n’est qu’un palliatif, un code. Il ne doit pas faire l’objet d’un respect outrancier. » Les sujets qu’il choisissait d’aborder étaient toujours indissociables d’une interprétation personnelle, non sans une dimension critique parfois.

Vivre le symbolisme est donc un témoignage exemplaire du cheminement qu’un Frère peut être amené à développer tout au long de sa vie maçonnique, étape par étape, inlassablement. Autant de textes qui n’ont cessé de me stimuler et de constituer d’incontestables tremplins pour ma propre réflexion.

Précédent
Précédent

RÈGLE ET STATUTS SECRETS DES TEMPLIERS

Suivant
Suivant

AU-DELÀ DE LA PAROLE PERDUE. V.I.T.R.I.O.L.