RÈGLE ET STATUTS SECRETS DES TEMPLIERS

5191THFpxWL._SX351_BO1,204,203,200_.jpg

Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

L’auteur détaille l’Histoire de l’Ordre. Il donne les trois exemplaires complets connus de la règle des Templiers, celle de Dijon, celle de Paris et la règle conservée à Rome, dite « latine ». Il est normal en effet que la Règle de l’Ordre ait pu évoluer au cours de ses deux siècles d’existence. Enfin, l’auteur rapporte l’histoire de la résurgence pratiquement comme le ferait un témoin puisque ces évènements lui sont presque contemporains.

Nul n’était mieux placé que Maillard de Chambure comme Inspecteur des Monuments historiques et Conservateur des archives de Bourgogne pour écrire un tel ouvrage.

Les règlements d’admission, les règlements militaires, la nomenclature des 22 premiers Grands-Maîtres avec leur histoire, la nomenclature de tous ceux qui prétendirent en être les successeurs, tout cela est exposé sans parti pris.

L’Ordre du Temple est né en France. Ce n’est pas sans raison. Maillard de Chambure l’explique, de même qu’est évoquée la perspective d’un Ordre du Temple secret.

Mais le lecteur ne doit pas s’attendre à quelque révélation que ce soit. Si l’on avait été capable au prix de peu d’efforts de découvrir le « mystère templier », quelle valeur lui aurait-on accordé ?

Mais il ressort de tout cela qu’il y a bien un Mystère cependant, lié à une branche secrète de l’Ordre.

Tout l’intérêt de ce livre réside dans la qualité du travail exhaustif de Maillard de Chambure mais aussi dans les notes de bas de page qu’il met en références. Tout cela constitue un ensemble précieux qui déborde largement du simple cadre d’un livre de lecture. C’est un outil de travail, de recherche et de documentation qui permettra au lecteur de mener ses propres enquêtes et investigations sur un sujet qui continuera de passionner encore longtemps bien les adeptes de l’histoire très controversée de l’ordre du Temple.

Précédent
Précédent

LE LIVRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE

Suivant
Suivant

VIVRE LE SYMBOLISME