LE LIVRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE
Contribution La Griffe Hauts de France
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Ce livre de 600 pages, écrit à plusieurs mains, rassemble, avec force détails tous les éléments historiques de la franc-maçonnerie de ses origines à nos jours. C’est un indispensable outil pour mieux appréhender et comprendre les différences, les mouvances, les pratiques et les idéologies de cette société en apparence unique mais qui se décline sous de très nombreuses et très différentes formes.
Chacun y découvrira l’histoire du rite qu’il pratique et pourra, s’il le désire, étendre sa lecture et le comparer aux autres rites, lui permettant, ainsi, de se situer et de mieux comprendre et en particulier accepter les nuances, voire les discordances et disparités qui peuvent heurter la vision limitée de notre vécu souvent circonscrit à un rite et qui dans la période de mutation actuelle éviterait, peut-être à certains, de prendre des positions avancées sans connaître…
Plutôt que des chapitres, il s’agit de six livres rassemblés qui traitent chacun d’une spécificité bien précise.
Le premier étudie de manière générale la maçonnerie française, ses sources partant de l’opératif du moyen âge en passant par les origines britanniques, l’Ecosse et William Shaw, la Grande Loge de Londres, le pasteur Anderson, le discours de Ramsay et l’apparition et le développement des hauts-grades, les différentes grandes loges françaises et leurs querelles, leur évolution en fonction des influences politiques, sous la royauté, la révolution, l’empire, la restauration et la république, pour se terminer à nos jours.
Suit ensuite l’histoire de chaque rite : rite français, rite égyptien, rite écossais ancien et accepté, rite écossais rectifié, avant de parcourir la maçonnerie et les rites anglo-saxons des iles britanniques et de l’Amérique.
Avec une recherche très poussée du détail et des preuves historiques, qui parfois rend la lecture difficile, aucun courant de pensée, aucun conflit, aucune manœuvre, n’est oubliée et mise de côté. Tout est mis à nu, tant au niveau de la genèse et de la conception des Grandes Loges et des rites, des faux départs et des déviations, que de l’organisation des degrés et des hauts-grades, de la suprématie que revendique la G.L.U.A. avec la régularité maçonnique, comme des orientations, spiritualiste, sociétale ou caritative.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque pour pouvoir le consulter quand besoin se fait sentir.