SYMBOLIQUE DES GRADES DE PERFECTION ET DES ORDRES DE SAGESSE
Contribution La Griffe Île de France
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Symbolique des grades de perfection et des ordres de sagesse d’Irène Mainguy fait suite à La symbolique maçonnique du troisième millénaire. Deux autres volumes complètent ce parcours exemplaire de la voie maçonnique, De la symbolique des chapitres en franc-maçonnerie et Symbolique des grades philosophiques du 19e au 30e degré. Cet ensemble constitue une somme d’une indéniable richesse, Irène Mainguy parvenant très judicieusement à concilier une approche historique toujours précise avec une réflexion approfondie sur les données fondamentales du Rite.
Dans le livre qu’elle consacre aux grades de perfection du Rite Ecossais Ancien et Accepté et aux deux premiers ordres de sagesse du Rite Français, elle base son analyse comparative sur un vaste éventail de documents et de rituels, ce qui permet de mieux appréhender, de manière concrète, les enjeux philosophiques des hauts-grades à partir du quatrième degré. Par-delà tout parti-pris, elle révèle aussi les passerelles susceptibles d’exister entre les deux rites. Le style très clair de l’auteure apporte une fluidité à l’ensemble, favorisant ainsi une saisie ouverte, sans dogmatisme aucun, de notions qui peuvent apparaître des plus complexes aux Frères qui accèdent à une loge de perfection et découvrent dès lors un nouvel horizon de pensée.
Ajoutons que l’abondante iconographie qui complète cet ouvrage rend la lecture particulièrement attrayante, sans détourner pour autant de la nécessaire rigueur du propos. Globalement, il me paraît incontestable que chaque livre d’I. Mainguy accompagne désormais avec bonheur la progression de tout Franc-maçon pratiquant le REAA, et qui y trouvera très largement de quoi alimenter sa soif de connaissance. Bien évidemment, de tels ouvrages doivent constituer des tremplins pour la réflexion des Frères et leur interprétation personnelle des fondements de l’Ordre, et ils devront toujours se garder d’y voir de quelconques recettes pour de futures planches.