UN FRANC-MAÇON LIT L’ÉVANGILE DE JEAN
Contribution La Griffe Rhône-Loire
Rubrique les Incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Ces deux citations, de Grégoire de Naziance pour la première puis de Mircea Eliade, donnent le ton de qu’un éventuel lecteur va trouver dans le livre évoqué dans ce commentaire.
Avec ce livre, Jean Bartholo, aborde des domaines tels que la tradition judéo-chrétienne, l’ésotérisme, la spiritualisation de la matière et l’inverse. Il apportera des informations éclairantes également sur la conscience libre du Franc-Maçon Ecossais qui amène ce dernier au « Je Suis » du 13ème degré. Tous les éléments ainsi évoqués effectueront une certaine mise à niveau pour ce qui apportera une base de connaissance commune à tous ses lecteurs. Mais l’auteur ne se contente pas de cette contribution minimale. Le lecteur, Initié Ecossais, va se promener, péleriner, depuis le premier degré du REAA jusqu’au dix-huitième. Bien sûr, compte tenu du titre, sans surprise c’est le dix-septième degré et le mythe de Jésus Christ qui sont hypertrophiés. Mais toutes les notions maçonniques attachées aux deux Saint-Jean, le Baptiste et l’Evangéliste sont explicitées avec clarté.
L’évangile de Jean est une symphonie, il a son prologue, « « pro-logos » ; c’est un hymne en faveur du Logos ; il offre à l’avance une synthèse saisissante de l’Evangile et invite le lecteur à aller au-delà des apparences dans sa lecture du récit. », cet exemple repris intégralement de ce qu’écrit Jean Bartholo se retrouve un nombre de fois incalculable au cours de son livre. Un nombre de symboles, de mythes, deviennent accessibles pour le lecteur initié, car même si l’explication n’est pas révélée elle est subliminalement suggérée et ouvre des voies de compréhension par exemple de la double nature de l’Homme.
Si éventuellement ces remarques devaient inquiéter un futur lecteur, qu’il soit rassuré, bien que pouvant apparaître difficile, la lecture de cet ouvrage est facile, mais les résultats auxquels il permet d’arriver, permettent de comprendre qu’avec un peu de travail et d’obstination, la Connaissance et la Lumière sont à portée de tout homme percevant qu’elles existent derrière le voile qui les dissimule encore. Pour des degrés plus élevés, ce sera le changement de la nature même du Temple qui pourra être compris.