CULTES, MYTHES ET RELIGIONS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique les incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Salomon Reinach fut sans aucun doute un des hommes les plus érudits de son époque. Enfant chéri de la troisième République, esprit hors normes, curieux, des plus cultivé, il fut pourtant bien plus que cela. Ce fut un « archéologue » des mythes et des religions.
« A rechercher, à fréquenter davantage les livres de Salomon Reinach, je m'étais aperçu assez vite qu'à côté de l'érudit prodigieux, il y avait en lui un vulgarisateur inattendu » écrit Pierre Brunel à son propos. Voilà qui attisa ma curiosité, et j'en étais sûr, m'enrichir.
Cinq de ses traités, formés d'articles et de conférences, furent réunis dans un gros ouvrage intitulé « Cultes, Mythes et Religions ».
L'auteur y développe, indirectement, une méthode exégétique qui s'enrichit de textes en textes.
Reinach bouleverse les idées toutes faites sur les mythes et leurs origines.
Il va, tel un chercheur, fouiller les textes anciens, les soumettre à l'histoire, aux faits, les compare, les assemble en des synthèses grandioses.
Il abat des murailles de symbolisme commun, il construit un mode d'appréhension renouvelé. C'est un monument !
Il y traite de la prohibition de l'inceste, des tabous, de l'origine des prières pour les morts, du mythe de l'épée de Brennus, de la mort d'Orphée, etc…
Reinach convoque les auteurs classiques, la psychanalyse, les religions afin d'en tirer la substantifique moelle du savoir menant à la connaissance.
J'avoue qu'il me permit de comprendre bien des légendes, en employant sa « méthode », en n'hésitant pas à effectuer des rapprochements, en osant des hypothèses, tout en relativisant mes certitudes. J'ai découvert l'impérieuse nécessité de vérification des sources.
J'ose dire que pas un historien des religions, des mythes et des cultes ne peut aujourd'hui ignorer l'ouvrage fantastique de Reinach. Il figure dans les meilleures places des rayons de ma bibliothèque.
On peut lire cet ouvrage à son gré, choisissant les thèmes et les sujets. La table des matières, très détaillée est un outil de recherche facile.
Grand vulgarisateur, parce qu'il maîtrise au plus haut point ses sujets, il fut, on s'en doute, l'objet de critiques acerbes d'esprits chagrins.
Facile à lire, le livre s'ouvre comme une fenêtre grande ouverte dans le monde des traditions, de leurs origines, de leurs avatars et des illusions qui en sont parfois nées.
Reinach est le ciment de nos constructions. A lire sans modération, sans retenue, sans préjugés.
Vite, courrez chez votre libraire et commandez Cultes, Mythes et Religions