LES MÉCANISMES DU MOI ET LE SILENCE INTÉRIEUR
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique les incontournables
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Eric SABLE est un essayiste et traducteur dans le domaine de la spiritualité et des religions de l’Inde telles que l’hindouisme et le bouddhisme. Il se met très jeune à l’étude du sanskrit et du tibétain. Il s’intéresse aussi entre autres à des mystiques chrétiens, notamment Angelus Silesius et Maître Eckart.
Eric SABLE nous explique que le silence intérieur est la source de la liberté, la voie d’accès à l’unique réalité. Mais le chemin vers le silence est le plus difficile.
L’homme devra s’investir totalement dans la quête de la maîtrise du mental, être porté par ce mystérieux désir de lumière, ce feu qui pousse à chercher, à s’interroger quelque soient les obstacles.
L’auteur nous propose des pistes de réflexion. Comment naît et se développe l’illusion qui nous emprisonne, et le secret qui préside, à la naissance, au développement, à la résorption de l’univers, c'est-à-dire le processus de la dualité ce passage mystérieux de l’unité à la multiplicité. Alors apparaît la conscience percevante.
Il pose la question de la définition de la pensée. Il nous propose d’effectuer une prise de conscience des mécanismes du moi et pour cela d’ouvrir ses sens intérieurs pour explorer les multiples nuances de la pensée, des sentiments, des sensations.
Notre instrument c’est notre attention ! Il pose donc la question du comment, avec comme réponse, notre attention par le silence. C’est seulement en s’établissant dans le silence et le vide que l’on pourra comprendre le « moi ». Pour cela il faut porter son attention sur le souffle, car l’esprit se pose sur le souffle.
Par l’attention au souffle un espace de silence se développe et le « moi » peut alors être observé tel un objet, être objectivé, posé à l’extérieur !
Alors se produit un dédoublement du regard, et nous devenons conscients d’un fond de Présence et en même temps des pensées qui se développent dans l’espace mental. Les pensées et les émotions sont l’unique réalité du moi.
Chaque pensée naît dans l’espace créé entre le moi et le non moi.
Une partie est l’égo « le moi », l’autre devient l’univers le « non moi ». L’une est le sujet qui perçoit, l’autre l’objet. L’une n’existe jamais sans l’autre, car nous sommes tous reliés.
L’expérience spirituelle peut abolir l’angoisse qui demeure inhérente à la condition humaine, car c’est de cette séparation originelle que naît toute souffrance.
L’auteur nous explicite les fondements du moi, ainsi que ce qui nous constitue, le regard de l’autre. Notre liberté est dans un changement de regard !
Ce livre interpelle en posant des questions, incite à la réflexion, et pose le problème de sa relation à l’autre. Qu’attendons-nous de l’autre ? Qu’attend le moi ?
Le silence est le lieu de toute connaissance. C’est dans le silence que se manifeste la réalité.
Par son contenu, ce petit livre de 88 pages, pertinent, facile à lire, ne peut que nous intéresser nous maçons et je vous invite très vivement à le lire.