Des profondeurs de l’être

Contribution La Griffe Paris

Rubrique Incontournables

Recommandation de lecture : ▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Depuis près de 25 années, Marie Magdeleine Davy est passée à l’Orient éternel. Ce livre vient à point pour rappeler son message.  

Ses publications, articles (notamment dans Villard de Honnecourt) trônent dans nos bibliothèques. N’oublions pas non plus les conférences qu’elle donna dans le monde entier.

Elles ont toujours constitué une source de spiritualité, de réflexion exigeante.  

Il était nécessaire d’en retrouver les dires, la profondeur, la quintessence, d’appréhender un tant soit peu une biographie qui éclaire toute l’œuvre dans son engagement permanent.

L’ouvrage retrace sa pensée autour de 4 grands thèmes : l’homme intérieur, la voie de la connaissance, les symboles, l’Orient et l’Occident.

Il présente également des textes ou des études sur les « témoins essentiels » de Marie Magdeleine Davy (Berdiaev, Massignon, Gabriel Marcel, bien d’autres encore).

Une fois en mains, vous ne lâchez plus l’ouvrage, il déroule tranquillement ce que nous souhaiterions être, des pèlerins en quête de clarté, des porteurs de l’esprit, des défricheurs de l’Invisible et du Principe.

Peut-on, nous aussi, devenir des humbles chercheurs de l’infini ? Difficile, très difficile, impensable ?

Vaste programme certainement !  Justement, Armelle Dutruc convie le lecteur à un cheminement, à un espoir probablement insensé.

Sans doute, par la connaissance de soi, pouvons-nous parvenir à la connaissance de l’autre, sachant que chacun demeure responsable de chacun.

« Où est ton Frère Abel ?» demande Dieu à Caïn. Quelle réponse ?

Caïn ne répond pas car il ne souhaite pas « réhabiliter ni valoriser le monde à venir. » Qui donc pourra le faire, comment obtenir la clef de ce futur ?

A cette recherche, Marie Magdeleine Davy était profondément attachée.

 

Précédent
Précédent

LA TENTURE DE L'APOCALYPSE D'ANGERS

Suivant
Suivant

L’Alchimie des francs-maçons