L’Alchimie des francs-maçons

Contribution La Griffe Paris

Rubrique Incontournables

Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

ILes francs-maçons aiment l’alchimie, mais qu’en est-il des alchimistes ? Autre sujet, peu importe au demeurant….

Aujourd’hui l’ésotérisme, les arts divinatoires, le tarot, la numérologie, la cabale, la théosophie, le New Age, l’alchimie sont remis au goût du jour. Recette lucrative sans aucun doute.

Certes, l’incompréhensible c’est le Mystère mais que diable ne mélangeons pas tout ! Pas d’alchimie pour les nuls, pas d’inintelligible dans l’alchimie !  

C’est justement le grand mérite de Dominique Jardin de démontrer que la franc-maçonnerie, dans sa démarche spirituelle, utilise l’alchimie comme « support métaphorique d’une cérémonie initiatique. »

Que ce soient VITRIOL, les 4 éléments, les trois substances, Hiram, la décomposition … j’en passe et de plus complexes, l’alchimie, quoique issue des grades dits « supérieurs » a progressivement gagné les grades bleus et ses symboles les plus pertinents.

L’ouvrage expose, à partir des textes de référence, des rituels les plus anciens et en s’appuyant sur une iconographie exceptionnelle, la raison pour laquelle ce transfert s’est infiltré facilement. En cause notamment, les analyses d’Oswald Wirth dans ses trois ouvrages célèbres « La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes ».

Nous disposons ainsi d’un outil performant, véritable support didactique permettant de mieux appréhender la portée alchimique des trois premiers degrés.

Cette approche sera sûrement contestée par ceux qui n’y sont pas sensibles, ne souhaitent pas le moins du monde mettre l’alchimie à la « sauce maçonnique ». Quant aux autres, ils trouveront amplement de quoi alimenter leur réflexion.

En toute hypothèse, reconnaissons à cet auteur un véritable travail d’historien, rigoureux, jamais ennuyeux ni soporifique. Il défend sa thèse de façon extrêmement convaincante, documents irréfutables à l’appui. A chacun, à loisir, de vérifier, voire de contester s’il le souhaite.

Il appartient au franc-maçon de connaître sa propre tradition, ses composants alchimiques, d’en percevoir les symboles, en raisonnant par analogie et comparaison.

Pour sûr, un bien beau livre sur papier glacé avec de magnifiques illustrations couleur ; un peu cher (28 €) mais le prix s’oublie, la qualité reste …

 

Précédent
Précédent

Des profondeurs de l’être

Suivant
Suivant

Pensées pour moi-même