L’Ascension spirituelle du Maître Secret

Contribution La Griffe Paris

Rubrique Incontournables

Vous saurez tout ce que vous n’avez jamais oser demander…. pas si sûr…

Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

Tout à coup, nous voici entraînés dans un nouvel univers. Comme Maître maçon, nous avions nos repères et parfois nos habitudes. Nous faisions peu de travaux au 3ème degré, sauf exception bien sûr, et la formation pouvait s’en ressentir. Mais voici que tout va changer ! Un Frère, sûrement très mal intentionné, nous a proposé de passer le pont. Nous allons découvrir une juridiction et un Suprême Conseil. Quelle orientation désormais dans notre parcours ? Avec la cérémonie de réception, rien n’est simple et tout se complique ! Qu’allons- nous faire en cette galère ? Des voyages bizarres, une sentence inattendue, des injonctions réitérées. Pour l’instant on ne comprend pas grand-chose !  Pourtant nous bénéficions d’un nouveau titre : Maître Secret, c’est chouette, ça sent son mystère ! C’est le but de ce livre de nous orienter (un peu, beaucoup…) vers ce secret.

Oh pas question de tout révéler, de tout expliquer. Seulement l’indispensable, un peu le Maître Secret pour les Nuls !  Deux parties dans cet ouvrage : tout d’abord les grandes nouveautés :

-       « L’identité du Maître Secret » (le couronnement, les lévites, la lettre Z ...) Puis « Les engagements et les obligations du Maître Secret » (combattre les idoles, promouvoir la justice …). Ce sont de véritables fiches pédagogiques qui nous sont ainsi « proposées ». Nos auteurs l’aiment bien ce « petit nouveau Maître Secret » alors ils le cajolent, ils sont tout gentils avec lui, bref de vrais Frères, tout prêts à guider celui qui est un peu désorienté. Ne nous y trompons pas malgré tout, c’est un ouvrage bien fait, sérieux, didactique et qui « ne se prend pas la tête ». On y trouvera beaucoup de réflexions, beaucoup d’idées, beaucoup d’analyses toujours pertinentes.  Attention cependant, ce ne sont ni des planches toutes faites, ni des becquées pour Maître Secret qu’il suffirait de reprendre à l’identique pour un travail ultérieur. A chacun de trouver sa propre démarche. Ce livre est ainsi fait : susciter la réflexion non le psittacisme, aider sans prétendre à l’exhaustivité. A usage exclusif de chaque nouveau Maître Secret ? Et pourquoi pas également à celui des anciens…il y a toujours et encore à découvrir dans ce 4ème degré ! 

   

 

 

 

Précédent
Précédent

Les quatre âges de l’Humanité

Suivant
Suivant

La maçonnerie d’origine en France au XVIIIème siècle