Les quatre âges de l’Humanité
Contribution La Griffe Languedoc Roussillon
Rubrique Incontournables
Auteur essentiel si l’on s’intéresse aux cycles de l’histoire de l’Humanité.
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
Il s’agit, dans cet ouvrage, d’un remarquable exposé des notions essentielles liées à la doctrine de la Tradition Universelle des cycles cosmiques.
Ces considérations ne sont pas à prendre à la légère au regard de nos usages maçonniques où cette approche semble totalement ignorée. Car nous parlons bien du Cosmos, de son harmonie et de ses lois et notre devise même, Ordo Ab Chao, est en lien direct avec la démarche que nous devons entreprendre dans la recherche d’un équilibre avec ces grands principes intemporels. Pourtant, tous les mythes dont la relation jalonne nos degrés ont un lien et du sens avec l’histoire de l’humanité elle-même à travers le temps.
Le livre de Gaston Georgel établit ce lien qui nous permettra de mieux comprendre notre place d’humain dans le carrousel de l’Univers, l’importance des sociétés initiatiques et traditionnelles dont la nôtre fait partie dans la destinée du Monde.
Il peut nous aider à comprendre aussi, à partir d’éléments rationnels qui peu à peu se transforment en un sentiment intuitif, notre propre démarche maçonnique individuelle et collective.
La force d’un tel ouvrage est que, sans désigner la Franc-Maçonnerie et ses buts, elle va orienter indirectement notre réflexion vers des évidences qui justifient que nous existions comme société initiatique et traditionnelle.
Sans nous influencer comme Francs-Maçons, Gaston Georgel nous permet d’établir une relation privilégiée avec notre Ordre.
Ayant lu ce livre que je recommande, je suis persuadé que nos lecteurs voudront découvrir les trois autres ouvrages de cet auteur remarquable.
Je pense, comme l’écrit St Bernard dans ses sermons, que nous devons être capables de sortir des sillons que nous avons creusés au fil des générations de francs-maçons qui se succèdent.
Ces sillons deviennent des ornières et l’on s’y enlise.
La Griffe joue un rôle essentiel dans une ouverture de l’esprit qui est une libération des entraves que le temps et nous -mêmes nous avons forgés.