Les Portes de la Perception.
Contribution La Griffe Languedoc Roussillon
Rubrique Incontournables
Fruit des expériences mentales et psychiques vécues par l’auteur.
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲
Le nom d’Aldous Huxley est lié à son ouvrage majeur, « Le Meilleur des Mondes » et peu nombreux sont ceux qui, par ailleurs, auront lu « La Philosophie Eternelle », « l’Eternité Retrouvée », et quelques autres de ses essais philosophiques et spirituels.
L’avantage de l’ouvrage dont je propose la lecture, c’est qu’il se complète d’autres essais qui ne peuvent qu’intéresser un Franc-Maçon : « La religion et le temps », « L’action et la contemplation », « Notes sur le Zen », « Le Désert », ne sont que quelques titres dans le même ouvrage.
Paru en 1956, ce livre d’Aldous Huxley évoque à l’époque, des thèmes que l’on retrouve aujourd’hui dans notre démarche maçonnique où ces sujets sont abordés lors de grandes assemblées comme les Rencontres Ecossaises par exemple.
« Il y a eu des périodes dans l’Histoire des civilisations et des cultures, écrit Aldous Huxley, où le langage de la spiritualité a été clair, précis, exhaustif. A l’époque présente, il est confus, insuffisant et dangereusement équivoque…Les mots peuvent créer de la confusion, mais leur absence engendre une obscurité totale ».
Ces propos nous interpellent bien-sûr mais aurons-nous retenu la leçon ? C’est pourquoi, plus loin, l’auteur précise :
« Le progrès en bonheur, en vertu, en moralité, en créativité sont précieux en tant que conditions d’une avance spirituelle vers la fin ultime de l’Homme. Mais il ne faut pas oublier que ces valeurs, si elles sont traitées comme des fins en soi peuvent aussi devenir des obstacles comme la stupidité, la cupidité. Si l’idolâtrie est toujours funeste, le puritain non plus ne pourra prétendre à l’illumination ». Ainsi, tout au long de son ouvrage, Aldous Huxley nous invite à une réflexion profonde, intime qui nous est familière comme Franc-Maçon. Le lecteur devrait en percevoir la justesse et il sera alors touché par la recherche de l’attitude « juste » qui permettrait, sinon d’atteindre l’Illumination, au moins d’avoir un peu plus de Lumière !