L’Islam et le Graal.

Contribution La Griffe Languedoc Roussillon

Rubrique Incontournables

Ce livre est important est à lire pour sa réflexion éclairante sur l’ésotérisme de l’Ordre du Temple.

Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲

Lorsque Michel Valsan traduisit les ouvrages de Ib’n Arabi pour « Les Etudes Traditionnelles », ce fut comme si un cycle s’achevait pour permettre de comprendre certaines des sources qui inspirèrent René Guénon.

Paru d’abord dans la célèbre collection de « La Tour St Jacques » chez Denoël dirigée par Robert Amadou, puis chez Archè Milano, l’ouvrage inspirant dont je propose la lecture fut immédiatement épuisé et était introuvable depuis 1976. Cela explique peut-être pourquoi il ne semble pas être connu des Francs-Maçons. Il est cependant à nouveau disponible aux Editions ALCOR.

Dédié à un Grand Maître soufi, ce livre fit polémique et entraîna l’intervention d’éminents érudits dans ce que l’on appela « l’Affaire Ponsoye ». Marcel Clavelle, Paul Chacornac, René Mutel (Louis Gros), par leurs interventions répétées, enrichirent le débat autour du sujet sensible de « l’Islam et de la chevalerie occidentale à travers l’Ordre du Temple ».

« L’islam et le Graal » de Pierre Ponsoye offre des éléments de réflexion sur la chevalerie spirituelle à travers la chevalerie chrétienne et soufie. On retrouvera dans cet ouvrage de nombreuse références initiatiques. De même, il y sera expliqué le symbolisme des armes du chevalier.

Ainsi, dans la quête du Graal, le Roi « Méhaigné », c’est-à-dire blessé par la lance qui est une représentation de l’axe du Monde, ne pourra être guéri que par elle, « par le sang qui coule de son fer comme la rosée primordiale du Monde ».

Pierre PONSOYE évoque la notion de Saint Empire dans un contexte théocratique composé d’une élite unissant le pouvoir royal et sacerdotal à travers un Ordre du Temple comme en rêvait St Bernard, une « militia dei », une milice de Dieu.

« L’idée du Temple, plus haute, plus générale que celle même de l’Eglise, planait par-dessus toute religion. L’Eglise datait, le Temple ne datait pas » comme le disait Jules Michelet.

Le livre de Pierre Ponsoye apporte les éléments d’une réflexion éclairante sur l’ésotérisme de l’Ordre du Temple. Il permet, me semble-t-il, de comprendre par de nombreux exemples, ce qui en fait un ordre initiatique authentique auquel on ne peut comparer, ni l’Ordre des Hospitaliers, ni celui des Teutoniques. Et de mieux saisir pourquoi la chevalerie spirituelle à laquelle se réfère la Franc-Maçonnerie au Rite Ecossais Ancien et Accepté est la Chevalerie Templière et aucune autre.

 

 

Précédent
Précédent

L’Herne

Suivant
Suivant

Les Portes de la Perception.