L’Herne
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Incontournables
« Ce n’est qu’à travers une relation qui se dépasse que l’on atteint la transcendance. Mais l’âme elle, ne se fait entendre qu’en résonance avec une âme autre. »
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
La Griffe a déjà manifesté à plusieurs reprises son intérêt et son enthousiasme pour des ouvrages de François Cheng qui sont directement en prise avec la voie Écossaise.
À mon sens, un bon Écossais devrait toujours avoir un livre de Cheng à portée de main. Pour le lire et le relire, et le relire encore. Et le vivre au quotidien pour « habiter poétiquement le monde. »
Les prestigieux Cahiers de L’Herne viennent de sortir un numéro exceptionnel qui lui est consacré.
Vous y découvrirez des articles passionnants, superbement rédigés et illustrés, qui éclairent les multiples facettes de son œuvre dans une approche multiculturelle, pour en montrer la profonde cohérence. Son nom chinois signifie d’ailleurs « qui embrasse l’unité » …
Vous y trouverez aussi huit textes inédits de François Cheng et d’autres textes épars qui sont rassemblés ici, notamment un entretien sur l’art de transmettre et son discours de réception à l’Académie française.
Quitte à en paraphraser la fin, j’en tirerai l’enseignement que « tant que l’on communie avec l’esprit de ses prédécesseurs, ils ne meurent pas ». Cela nous parle.
À lire impérativement par tous ceux qui, comme moi, ne se lassent pas de cet immense écrivain et calligraphe, poète-pèlerin, bâtisseur de ponts entre tous les orients et tous les occidents.
Et par tous ceux qui voudraient découvrir ce jeune homme de 93 printemps. Un régal.