LES REFERENCES BIBLIQUES DE LA FRANC-MACONNERIE
Contribution La Griffe Hauts de France
Rubrique Incontournables
Ceux qui s’intéressent à la signification des références bibliques de nos rituels seront comblés par ce livre qui ne laisse de côté aucun rite, ni aucun degré.
Recommandation de lecture : ▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
Dans cette compilation de grande envergure, près de 1000 pages, Jean Solis nous donne accès à une documentation très exhaustive sur toutes les références bibliques des rituels maçonniques, quelques soient les Rites et les degrés, et ce, sans en laisser un de côté. Chacun pourra y trouver « chaussure à son pied » dans sa pratique et sa réflexion maçonnique.
Cet énorme travail nous permet d’appréhender les racines, le contexte et le pourquoi de la présence et de la place à un certain moment, niveau ou degré de ces références dans nos rituels et, peut-être, mieux connaître l’intention de ceux qui les ont construits. Il nous donne, ainsi, le moyen de mieux les comprendre et de mieux en définir le symbolisme, même si ce dernier point n’est pas l’élément essentiel de l’écrit.
L’auteur revisite, un à un, tous les chapitres de la Bible qui peuvent être en relation avec une citation donnée. Ainsi, parlant de la Cène, le lecteur ira d’Abraham à Saint Jean en passant par les psaumes, l’évocation de Saint André lui fera visiter tous les évangélistes, etc…
L’importance du livre peut le rendre de prime abord rebutant et il est, certes, fastidieux d’envisager de lire d’un seul jet les 992 pages qui le composent. Mais il ne semble pas avoir été conçu pour cela. Il représente un socle solide de documentation, un peu comme un dictionnaire, dans lequel il est facile de se plonger en prenant les références de la table des matières et en évoluant d’un sujet à l’autre au fil des nécessités de notre réflexion en cours.
Ce livre permettra à nombre de cherchants d’ouvrir de nouvelles portes et de plus facilement avancer dans leurs multiples réflexions, en ayant même la possibilité de prendre en compte la vision de la même référence dans un autre Rite que le sien.