LE GOUVERNEMENT DE L'ORDRE
Contribution La Griffe Poitou Sevre
Rubrique Incontournables
L'essence du Rite Ecossais Ancien et Accepté ou la liberté par la spiritualité assumée.
Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Ce livre est le cinquième et dernier volume écrit par l'auteur (décédé en novembre 2013). Les cinq volumes parcourent notre Rite Ecossais Ancien et Accepté.
C.A. SAVONNIERE nous apporte son regard, ses réflexions qui sont des facilitateurs de compréhension pour nous hommes Francs-Maçons du XXIème siècle.
Il favorise la compréhension de la destinée humaine en tentant d'être en adéquation avec cet idéal non utopique, qui est le maintien d'un Amour fraternel, seul lien qui permet d'accepter toute différence au profit d'une reconnaissance mutuelle identitaire, en faisant référence aux Constitutions de 1762 et aux Grandes Constitutions de 17876. N'ayez pas peur du thème de ce dernier livre. Seule la duplicité arrogante y est bannie. Ce livre relate un commentaire avisé sur la gouvernance de notre Ordre qui ne peut être plausible que s’il y a une bonne gouvernance de soi-même depuis déjà longtemps.
Qu'est devenu cet homme qui un soir, s'est regardé dans un miroir dans la chaîne d'union et qui a été accepté, intégré, beaucoup d'années plus tard, dans l'espace du triangle pointe en bas qui s'entrecroise avec celui, à la base plus large qui symbolise la progression de l'Homme de Tradition qu'il pense être devenu depuis son Initiation jusqu'à son accession au 30ème degré ?
Ce livre est consacré aux degrés dits « des Ultimes Vaillances » qui doivent façonner notre réalisation spirituelle, moteur de vie de notre chemin intérieur, raison d'être des serviteurs du R.E.A.A. et garantie de la qualité de son enseignement.
Les maçons des Ultimes Vaillances comprennent et accompagnent le retournement que symbolise le triangle pointe en bas. Ils ont été les témoins vivants de la Tradition dans la limite de l'humainement possible. Chacun porte en lui la Justice, la Miséricorde, la Bienveillance.
Le long processus de réalisation de l'être en soi est parachevé...mais, il faudra toujours veiller, toujours être éveillé pour garantir une efficacité majeure au rôle essentiel et vital qui est celui d'être le garant du maintien des Lois Fondamentales de l'Ordre jusqu'à son propre passage à l'Orient Éternel. C'est un livre facile à lire, pratique par son format. C'est un livre rassurant qui ne délivre pas d'autre secret que celui qui est en nous ? Au fait, l'avons-nous trouvé ? Est-ce le légitime secret ?