Le dossier Pythagore

Contribution La Griffe Languedoc Roussillon

Rubrique Incontournables

Une histoire originale du pythagorisme et des controverses qui l'accompagnent.

Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲

« Le Dossier Pythagore » de Pierre Brémaud est un texte passionnant et vivant sur Pythagore. Il résout, me semble-t-il, une grande partie du mystère qui entoure le personnage, si l’on sait se satisfaire de la démonstration magistrale que fait Pierre Brémaud de ce qui nous est parvenu de l’œuvre de Pythagore, grâce à ses disciples  qui nous révèlent sa pensée.

Cet écart qui existe entre le peu que l’on sait de son existence et l’éclat de son génie qui brille encore 2500 ans après sa mort a forcément généré sa légende. L’universalité de son savoir né de sa compréhension des principes fondamentaux qui régissent les lois de la Nature a inspiré les plus grands physiciens, astronomes, et mathématiciens qui se sont succédé au fil des siècles écoulés.

Il est certain aussi que ses idées recèlent des concepts que nous n’avons pas encore perçus.

Indirectement, par Pythagore, l’idée que nous pouvions nous faire de l’antiquité comme primitive, ignorante de tout ce que la modernité nous apporte aujourd’hui, nous inspire une réflexion moins hâtive et beaucoup plus prudente.

La Philosophie pour l’antiquité, c’était de s’intéresser aux Principes et aux causes premières, c’est-à-dire chercher à comprendre ce qui est à l’origine de Tout. Pour ce faire, les moyens de l’antiquité n’étaient pas moins dignes d’intérêt que ce que nous offrent nos ressources modernes.

Une difficulté naît du succès de l’œuvre de Pythagore car on lui prête des propos, des citations qu’il n’a sûrement jamais dits, des textes qu’il n’a jamais écrits, à commencer par les « Vers dorés » qui portent son nom.

Les explications et les démonstrations (accessibles me semble-il) que donne Pierre Brémaud des travaux de Pythagore sur le nombre d’or, les polyèdres et les nombres d’une façon générale, nous permettent de comprendre pourquoi ce personnage revêt également tant d’importance en Franc-Maçonnerie. Car toute l’œuvre de Pythagore est empreinte de spiritualité et de hautes valeurs morales. C’est pourquoi elle a été commentée, analysée et critiquée, autant par les autres courants de pensée de la Grèce qui lui ont succédé, que par l’Eglise Romaine qui l’a encensé puis renié puis encensé à nouveau. Malgré ce, Pythagore orne toujours de son profond mystère, les sculptures des Églises et Cathédrales où il est souvent représenté une tablette sur les genoux, un calame dans une main et plongé dans une réflexion profonde qui nous interpelle.

 

 

 

Précédent
Précédent

Symboles maçonniques, symboles Templiers

Suivant
Suivant

LES TROIS TRIPTYQUES SALOMONIENS