LES TROIS TRIPTYQUES SALOMONIENS

Contribution La Griffe Poitou Sevre

Rubrique Incontournables

Claude Alexandre SAVONNIERE a ressenti le besoin de faire évoluer son état « d'homme de tradition ».

Recommandation de lecture : ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲

L'auteur a voulu témoigner par la réalisation de cinq volumes qui parcourent notre Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Les prolégomènes sont efficaces.

Les trois triptyques Salomoniens mettent en lumière les degrés du 6ème au 14ème degré dont la conclusion est « J'ai à me perfectionner ».

Ils se composent de l'édification du 1er temple, de la vengeance et des degrés d'Élection.

Une page douloureuse a été tournée en faisant le deuil du Maître disparu. Un certain nombre de dispositions doivent être prises pour que le chantier interrompu, s'achève.

La mort du Maître, père spirituel, est nécessaire pour que chacun de ses ouvriers, de ses élèves, puissent prendre leurs responsabilités et puissent acquérir leur autonomie.

La prise de liberté d'être soi nécessite une réorganisation de sa personnalité, de sa volonté pour devenir le maillon manquant et permettre la reconstitution de l'alliance sacrée entre le roi Salomon, le roi Hiram de Tyr.

Les pouvoirs royal, sacerdotal, prophétique seront de nouveau réunis.

Le Secrétaire Intime s'éveille au monde en veillant sur l'autre. C'est une stratégie de travail et de bienveillance

Le Prévôt et Juge doit se livrer ses secrets inavoués jusqu'alors à sa conscience

L’Intendant des Bâtiments va être le vérificateur des fondations du temple... On ne construit pas sur du sable...

Vont suivre les degrés de la vengeance en action par l'obtention des degrés de Maître Élu des neuf, de celui d'Illustre Élu des Quinze puis de celui de Sublime Chevalier Élu.

Ces degrés dépassent la seule vengeance pour aller vers une plus profonde connaissance de soi...avec de nouveaux outils...

Grand Maître Architecte, Chevalier de la Royale Arche, Grand Élu de la Voûte Sacrée sont des degrés qui vont parfaire le niveau du processus de notre réalisation avec une volonté indéfectible et une patience sans faille...    L'épreuve du temps à passer est aussi une épreuve du « soi » sur notre « moi »....  Épreuve du temps, source de tant de démissions en loge de Perfection...

Ce volume apporte aux Frères des loges de Perfection, mais aussi à ceux de degrés plus élevés, un éclairage plus intense, des réflexions plus profondes qui témoignent d'un long travail d'imprégnation de la Tradition pour préparer le Grand Élu de la Voûte Sacrée au changement de mission, de cap, vers l'incarnation de l'esprit, renversement nécessaire au mental du Franc Maçon de Tradition dans sa progression spirituelle en établissant et maintenant en lui, un équilibre.

 

 

 

Précédent
Précédent

Le dossier Pythagore

Suivant
Suivant

Reconquérir le Sacré