DIEU, LA SCIENCE, LES PREUVES ? L’AUBE D’UNE REVOLUTION
Contribution La Griffe Hauts-de-France
Rubrique Métaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Après avoir, expliqué le concept de preuve et exposé les implications portées par les deux hypothèses : « il existe un dieu créateur » et « pas de dieu créateur », les auteurs nous livrent une étude basée sur la science. Au-delà du titre certes racoleur du livre, elle présente l’avantage de faire le point, en ce début du XXIème siècle, sur l’état des connaissances scientifiques permettant d’esquisser des éléments de réponse à une des questions fondamentales : d’où vient le monde et quel sens à celui-ci ?
Sont expliquées : la théorie du Big-Bang et ses tentatives d’alternatives, le principe anthropique et les « réglages de l’Univers », le rapport à l’origine entre la quantité d’énergie de l’univers et sa vitesse d’expansion, la constante de Planck. Mais aussi La théorie des multivers, l’explication par la biologie du passage de l’inerte au vivant et, en complément, l’avis d’une multitude de grands savants de toutes spécialités dont Einstein et Gödel, avec une première conclusion bien sûre favorable au « dieu créateur ».
Un deuxième volet, plus critiquable car moins rationnel, expose les preuves en dehors de la science. Y sont examinés les « vérités » comme les « erreurs » de la Bible, le personnage de Jésus et le destin du peuple juif, les différentes hypothèses expliquant les apparitions de Fatima en 1917. Les auteurs terminent en listant une vingtaine de raison de croire à l’inexistence de Dieu selon les matérialistes. Ce qui expliquerait que le matérialiste est devenu une croyance irrationnelle. Cette deuxième partie peut être considérée comme un essai pour tenter de convaincre les sceptiques. Au total, un ouvrage qui permettra à chacun de mettre à niveau ses connaissances actuelles et de se forger sa propre opinion. Les croyants en sortiront confortés, les agnostiques toujours indécis et les athées certainement toujours incroyants mais tous auront élevés leur niveau de savoir. Mais à l’issue de la lecture, Dieu restera toujours un « mystère » …