Philocalie des Pères du désert

Contribution La Griffe Poitou Sevre

Rubrique Métaphysique

À chaque instant, l’amour de la beauté nous sauve de l’orgueil et du néant.

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲▲

L’auteur Jean-Yves LELOUP est philosophe et théologien. Il a écrit de nombreux livres, sur l’Église des premiers temps mais également de très beaux ouvrages, sur une certaine façon de penser la vie et de la vivre, pour rendre compte de toute l’intensité de chaque instant que celle-ci nous offre de partager.

La philocalie est, étymologiquement, «l’amour de la beauté», c’est à dire l’amour du «rayonnement de la vérité et de la bonté et en cela elle est le Bien suprême». La philocalie est ce qui met de la grâce dans nos mouvements, de la délicatesse dans nos attentions à autrui, du bonheur dans nos cœurs. Elle est, pour les hommes, la promesse, toujours possible, d’une nouvelle naissance qui les invite à une autre conscience d’être.

Pratiquée depuis l’antiquité, et notamment par les Pères du désert, la philocalie est   un cadeau venu d’orient, que cet ouvrage nous offre fort opportunément.

Jean-Yves LELOUP a su, par la savante entremise d’une douzaine de ceux qu’il désigne comme étant les «thérapeutes du désert», nous proposer une idée de cette salvatrice fraîcheur de l’âme que la plupart des hommes appellent de leurs vœux.

Ainsi, de Saint Antoine le Grand à Saint Silouane l’Athonite, ces moines du désert nous délivrent une formidable leçon de vie qui donne au présent la joie de pouvoir dépasser le temps.

Cet ouvrage tout à fait bien documenté, sait revenir avec sagacité sur la terminologie et les concepts qu’il aborde pour en éclairer le sens et accompagner agréablement le lecteur tout au long de son voyage «initiatique».

L’amour de la beauté, celle qui confine à l’Amour-Agapè, est l’art de simplement vivre tout notre bonheur d’exister.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

 

 

 

 

 

Précédent
Précédent

Toland et Leibniz - L'invention du néo-spinozisme

Suivant
Suivant

Humanisme, réformes et conflits religieux