LES CHEMINS DU SACRÉ
Contribution La Griffe Languedoc-Roussillon
Rubrique Méthaphysique
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲△△△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Dans ce très beau livre de photos et de textes, Frédéric Lenoir nous emmène en voyage aux quatre coins du monde. Il nous fait rencontrer en permanence le sacré, à travers des hommes, des femmes, et des lieux magiques et mystérieux. Ce sacré, présent à chaque page, est ici pris dans son terme universel de crainte et d’émerveillement que Rudolf Otto appelle « numineux ».
Tout nous invite à la méditation positive qui nous apprend à développer en nous les énergies vibratoires, afin de trouver « l’équilibre », mot magique et mantra personnel, symbolisé par le pavé Mosaïque, car pour moi, dès que l’on trouve cet équilibre, le bonheur est là, ici et maintenant, bonheur fragile et fugace, mais finalement n’est-ce pas aussi le but de notre quête ? Rechercher la Vérité, la Lumière ou Dieu à travers divers concepts que le R.E.A.A. nous propose ? Frédéric Lenoir avec ces rencontres, ces photos et ces textes de grande spiritualité, nous fait aller bien au-delà du rêve. Ainsi, nous savons pourquoi nous continuons à marcher sur le chemin initiatique, avec ce « Génie » qui est en nous et que certains grands spiritualistes tel que M.M. Davy ou Eckhart Tollé ont appelé « La Présence ».
Aux quatre coins de la planète, à travers des lieux emblématiques et grâce à la rencontre de témoins qui racontent leur expérience, Frédéric Lenoir nous invite à emprunter les nombreux chemins de cette quête universelle. Des abysses de l’océan aux temples zen japonais, des volcans du Guatemala aux rives du Gange, des pitons rocheux des Météores aux montagnes sacrées du Tibet, des femmes et des hommes nous ouvrent la porte de leur voyage, tel Mathieu Ricard ou Hubert Reeves.